Programme de 1 à 5 mars 1925



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#827

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PROGRAMME du 1 au 5 MARS

Elle n’est pas banale, l’aventure d’Allan Har-rowby, Lord décavé qui, pour redorer son blason, s’est fait agréer comme fiancé par la jolie Cynthia Meyrick, la plus riche héritière de Jacksonville.

Sur les instances de ses créanciers qui ne veulent pas tout perdre, Harrowby s'est adressé au Floyd’s la célèbre Compagnie d’Assurance, qui lui consent une « Police de 100.000 aollars » au cas où, pour une raison indépendante de sa volonté, le mariage projeté ne sc ferait pas.

Toutefois, comme le gentilhomme ne leur paraît pas très débrouillard, le représentant américain du Floyd’s délègue un de ses meilleurs agents, Dick Minot, qui a pour mission d’écarter tous les obstacles qui pourraient empêcher la réalisation du mariage projeté.

Dans le train qui doit le conduire à San-Marco où doit avoir lieu, trois jours après, la cérémonie, Dick Minot fait la connaissance d’une jeune fille délicieuse qui n’est autre que Cynthia Meyrick.

L’inflammable Dick tombe immédiatement amoureux de la belle enfant, mais quel n’est pas son désespoir lorsqu’il apprend que c’est justement la personne dont il doit favoriser l’union avec Lord Harrowby, client de sa Compagnie. Le sentiment du devoir étant le plus fort, Dick repoussera la tentation et s’emploiera loyalement à écarter de Lord Harrowby toutes tes embûches qui pourraient empêcher la cérémonie. Successivement Dick Minot débarrassera son client d’un rival qui, surgissant tout à voup, prétend être le véritable Lord Harrowby.

Dick « liquide » également une danseuse à laquelle Lord Harrowby a promis le mariage cl qui vient réclamer ses droits. Malheureusement pour la ballerine, Dick arrive à prouver qu’elle est déjà en puissance de mari et qu’elle aurait par conséquent mauvaise grâce à exiger de son ancien-adorateur l’exécution de ses engagements. Tout serait donc pour le mieux, et rien ne s’opposerait à la célébration de la cérémonie si, très imprudemment, Lord Harrowby, à court d’argent, n empruntait 5.000 dollars à Martin Wall, un escroc de haut vol, auquel il a donné en garantie sa fameuse « Police ».

Cynthia Meyrick apprend qu’elle a été l’enjeu d’une combinaison financière d’une correction douteuse.Elle congédie Lord Harrowby qui n’aura même pas la satisfaction de toucher ses 100.000 dollars, car il a. commis la faute lourde, prévue dans sa Police, c’est-à-dire qu’il a t endu « public » un contrat qui devait rester strictement « privé ».

Cynthia ne pardonne pas à Dick Minot, qu’elle aime et dont elle se sait aimée, de n’avoir pas sacrifié son devoir à leur amour.

Heureusement, tout s’arrange pour le mieux. Dick Minot n’aura pas trahi les intérêts du Floyd’s

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Comédie comique

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Valse

Folle Jeunesse

Grande comédie

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Pendant la Pause

Récital pour Orgue

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RUDOWprç

PROGRAMMA van 1 tot 5 MAART

De Foorkramers

Openingstuk

2 PATHÉ - REVUE

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Faust

Klucht

Wals

Ch Gounod

Dwaze Jeugd

Groot blijspel

Tijdens de Poos

Récitaal voor Orgel

prC

chaîne

VALENTINO

DANS

de Ses derniers succes

prisonniers des Glaces

et, au cours d’un voyage mouvementé en chemin de 1er et en auto, les deux amoureux feront la paix, Nous ne doutons pas qu’un mariage s’en suivre à bref délai.

Telle est cette jolie comédie, jouée avec un entrain endiablé par Reginald Denny, l’inoubliable interprète de « Kid Roberts, Gentleman du Ring », et par la charmante Ruth Dwyer, sa partenaire, assistés d’une pléiade d’excellents artistes.

Dwaze Jeugd

Allan Harrowby, een lord zonder geld, wisl zich als de verloofde te doen aannemen van de mooie Cynthia Meyrick, de rijkste erfgename van Jacksonville.

Ophel aandringen zijnerschuldeisehers, die niet alles willen verliezen, licht onze lord zich tot een verzekeringsmaatschappij, die hem een « polis van loo.ooo dollar » wil ter hand stellen indien door een reden, onafhankelijk van zqn wil, dit huwelijk niet doorgaat.

Het komt er dus op aan voor de maatschappi j dit laatste met alle middelen te vergemakkelijken en zij zendt ervoor een haar schranderste agenten op weg: Dick Minot.

Door een louter toeval maakt deze juist kennis met Cynthia en wordt dol op haar verliefd. Doch het bewustzijn van zijn plicht is sterker dan de liefde. Inderdaad, zijn opdracht getrouw. ruimt hij alle opdagende moeilijkheden uit den weg: Het huwelijk zal dus plaats hebben... indien er op het laatste oogenblik nu geen kink in den kabel kwam. Het noodlot wilde dat het nu wel gebeurde. Lord Harrowby, als altijd op droog zaad, ontleende aan een artruggelaar 5ooo dollar en gaf er voor de beruchte polis in pand.

Cynthia, vernemend dat zij de inzet was geweest van een financieele berekening, zendt onzen lord zonder geld wandelen en tot overmaat van rampen zal deze laatste ook zijn loo.ooo dollar niet opstrijken, want hij heeft de bepalingen van de polis overtreden, daar deze wilden dat het kontrakt strikt «privaat» bleef. Met het in pand geven van het het dokument had hij het « publiek » gemaakt!

En Lick? Cynthia vergeeft hem niet dat hij ter wille hunner liefde (want zij ook bemint hen}) zijn plicht niét had op zak gestoken. Doch alles zal zich ten slótte op z’n best schikken, na een bewegingsvolle reis per trein en per auto.

Natuurlijk moet daar een huwelijk van komen!

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il venait de terminer les extérieurs d’un film se situant en Corse, jouait chaque soir sur quelque scène des boulevards et répétait ses rôles en prévision de la grande revue d’été qui devait sortir en août.

Abandonnant théâtre et music-hall, le comte d’Au-thier de Rochefort prit sa place dans le rang comme simple soldat de deuxième classe. De même que les difficultés ne l’avaient pas rebuté, les dangers, les privations et les souffrances n’eurent point de prise sur lui. Se rémémorant les deux années passées en compagnie du barde Botrel, il chantait La Paimpolaise et Mon Biniou et d’autres refrains éveillant dans le cœur du Poilu le charme du lointain foyer. Le moral resta excellent dans les tranchées où il passa, simple bleu, caporal, sergent ou officier: car sa bravoure et ses capacités lui valurent rapidement de monter en grade. Un jour pourtant, enseveli vivant par l’éclatement d’un obus, il fut

Charles de Rochefort dans Roi de Camargue.

dispositions naturelles l’attirent vers le théâtre et le rnUsic - hall. Entretemps, re jeune gars cultive ies sports les plus divers: n’est-il pas proclamé champion dans diverses branches d’athlétisme?

Tandis qu’il se forme comme acteur, son physique prend ces propor tions et cette élasticité dui feront demain de lui un interprête idéal pour l’écran.

Irrésistiblement attiré vers l’Art Dramatique après avoir travaillé au Conservatoire de Paris, il débute au théâtre. On le voit sur de nombreuses scènes parisiennes, puis dans de grandes tournées de province. Abandonnant le théâtre pour le music-hall, il se fait applaudir dans les revues à grand spectacle d’avant-guerre, aux Folies-Bergère. Extraordinaire danseur acrobatique, de Rochefort fut un des premiers à lancer en France la danse américaine dire

des claquettes „ qui fit fureur à Londres et à Paris.

Chez Pathé, il fait ses débuts dans le film, tournant de nombreuses bandes dramatiques, et collabore à quelques productions comiques avec Max Linder el Nick Winter.

Sculpteur, dessinateur, musicien, artiste de music-hall, de théâtre et de ciné, le comte Charles d’Authier de Rochefort est ou a été tout cela. C’est dire qu’à côté de l’Art Muet, dont il est un prêtre fervent, pas mal de f

Jomte Charles d’Authier de Rochefort: le nom et le titre semblaient trop encombrants sans doute pour un homme moderne, décidé à s’imposer par ses propres mérites. Il le réduisit donc à Charles de Rochefort, et nos amis d’outre-Atlantique en firent plus simplement encore De Roche, ou plutôt Chââl de Rôôch, selon la prononciation anglo-saxonne,

Car notre très populaire héros, après des prouesses à la scène, à l’écran, et de non moins éclatantes sur la ligne "de feu, nous a été enlevé pour une couple d’années par John Robertson aux fins de tourner Spanish Jade et plusieurs autres remarquables productions dans les studios de la Paramount. Empressons-nous de dire que de Rochefort est resté français de cœur et d’âme; sa manière, très affinée déjà, a pu se compléter d’utiles expériences, mais il reste des nôtres après vingt mois de séjour dans les studios californiens.

11 s’en faut de beaucoup que sa carrière à l’écran ne débute avec ses succès d’Amérique. Né en 1887 à Pont Vendres, il fut élevé en Algérie, où son père était directeur de la Compagnie Transatlantique. En 1905, il vint à Paris pour y terminer ses études, mais bientôt — contre le izré des siens — ses

La guerre surprend de Rochefor en pleine activité;

Charles de Rochefort et Warwick Ward dans Madame Sans-Gène


fait prisonnjer. En Allemagne, le voilà organisant un théâtre français, jouant les répertoires classiques, et chantant La Marseillaise au nez de ses geôliers médusés.

Peu avant l’armistice, de Rochefort est transporté en Suisse, avec des milliers de camarades français. 11 joue alors sur les scènes principales de Genève, de Montreux, de Lausanne. A l’armistice, rentré à Paris, il lui faut faire un voyage en Afrique pour se reposer; il en revient prêt pour la

lutte, décidé d’abandonner Charles de Rochefort et Barbara 1. pour tout de bon le théâtre

et de se consacrer uniquement à l’Art Muet.

1919. Rendu à ses préoccupations artistiques, Charles de Rochefort va tourner, pour la nouvelle firme “ Gallo -Film „, la production Marthe, de Henri Kistemaeckers.

Puis, engagé par René Navarre, il incarne le rôle de Coranves, dans Imperia.

C’est alors la série des hommes de loi: l’avocat Rivière, de Fill* du ‘Peuple, de M. Morthon; et le substitut de Margemont, de Gigolette, sous la direction de Pouctal. Enfin au début de 1922 ce sont deux créations, épisodiques mais curieuses: dans VEmpire des Diamants, pour Léonce Perret, puis dans l'Empereur des Pauvres, pour René Leprince.

L’occasion longtemps attendue par Ch. de Rochefort d’utiliser à l’écran ses qualités sportives va venir avec l’Jtrlèsienne, qu’il tourne durant l’été de 1922 (rôle de MitifioN sous la direction d’André Antoine et Denoîa.

Après /fries, c’est la Camargue — Saintes-Maries de la Mer, Castelet — où, sous la direction d’André Hugon, il tourne peu après Le Poi de Camargue, dejean Aicard.

En un personnage taillé vraiment cette fois à sa mesure, Charles de Rochefort a pu employer entièrement ses qualités sportives et dramatiques. On l’a vu là, en de fort belles scènes, lutter de vitesse, de force, d’adresse avec un taureau camarguais et le “ tomber „ avec l’admirable sang froid simple des “ guardians „ les plus réputés.

Charles de Rochefort, surtout après ces deux dernières créations, était tout naturellement de ceux sur qui le choix des réalisa-teurs américains devait se porter.

John S. Robertson, venu tourner en Europe, pour la Cie Paramount d Amérique, une série de films se déroulant dans le cadre du vieux Contineht, ayant terminé Perpétua dont 1 ’ action se déroule pour une partie en Normandie. engageait notre compatriote.

Paramount nous a donc enlevé à coups de dollars — le héros de Roi de Camargue, qui souleva bientôt l’enthousiasme des

cow-boys du Far- Encore une scène très vivante du Papillon

West, en tournant avec Charles de

The Law of the Lawless (Justice de TziganesJ, avec Dorothy Dalton et Théodore Kosloff.

Au cours de ce film, de Roche ainsi il se dénomme dès lors lutte avec un taureau sauvage qu’il maîtrise en quelques minutes. Son directeur lui ayant proposé de se faire doubler il se fâche de cette offre pourtant courante dans les studios de là-bas... Mais lorsque le film fut présenté, ce fut du délire parmi les spectateurs et les jolies “ girls „. Des a Mari: dans Le Papillon Blanc clubs privés adoptèrent le noni de la nouvelle idojr fêtée et adulée par des millions d’admirateur' d’ad miratrices.

Chargé peu après par Jesse Lasky, de créer à nouveau et dans un autre style le caractère antipathique du Prince Oriental de The Cheat i La Flétrissure). Charles de Roche en réussit une création tout à fait personnelle, cause pour lui d’un nouveau triomphe.

11 tourna ensuite The Mariage Maker (Le Faune), fut le superbe Ramsès II des Dix Commandements de Cecil B. de Mille et éclipsa vraiment le reste de la distribution de Shadows of Paris (film adapté de la pièce de Francis Carco\ grâce à sa merveilleuse création de rôle de Fernand l’Apache.

Nul n’ignore que la dernière interprétation de Charles de Roche (fort) fut celle du maréchal Lefebvre dans Madame Sans-Gêne. Notre compatriote n’aura pas peu contribué, avec la sémillante Gloria Swanson, à rendre vivante l’œuvre de Sardou, qui se déroule dans le cadre prestigieux de Compiègne et de Fontainebleau.

Faut-il se réjouir de ce que le cinéma anglo-saxon ait pu s'adjoindre le talent d une vedette française, dont le jeu et les goûts s’adaptent parfaitement aux réalisations de nos amis américains? Sans doute: pourtant, le ciné français paraît avoir besoin aussi de la collaboration de jeunes enthousiastes de la trempe des Rochefort Espérons donc aussi qu’après de brillantes “ tournées „ chez nos amis anglais et américains, le vaillant créateur Roi de Camargue reviendra souvent évoluer dans IV.

paysages de ce beau pays de France, le sien et le nôtre, qui ne peut encore se payer le luxe de fournir de talents nouveaux, les Etats-Unis où I on se vante de posséder “ le fin du fin „ en fait de techniciens et d’étoiles?

MARCO.

Blanc, reali* Rochefort.

Mau

rice l ourneur,

Notre page couverture

Elle reproduit un cliche représentant le comte clAuthier de Rochefort... en prince de la pince-monseigneur! Ce sera sinon la meilleure, en tout cas la plus originale création de celui qui fut tour à tour Tzigane, ( .««narguais, roi d’Egypte, homme de loi, maréchal de France et prince oriental!

Dans la loge de Suzy Desrose». L’imprésario fait à Aimée Valoi» des proposition» séduisantes.

C’était certes une tâche écrasante entre toutes que de justifier en trois mille mètres de film un titre aussi ample, aussi vague et aussi précis à la fois que celui de Paris. C’est pourquoi nous devons féliciter M. René Hervil et le remercier aussi, de ne pas avoir déçu nos espoirs, mais de nous avoir au con-

Les " petite» femme» „ de la revue préparant leur entrée

traire donné en une fresque composée avec art, un raccourci de tout ce que contient la grande ville de beauté, de labeur intelligent, de dévouement, de luxe, de raffinement, et d’avoir effleuré avec délicatesse les dessous moins avouables du Paris de la haute noce.

La poésie de Paris que le metteur en scène a cherchée avec ferveur étonnera la fouie: ce film constitue un voyage de beauté au travers d’une cité d’art unique au monde, et les Parisiens qui verront l’œuvre de M. Hervil n en aimeront que mieux leur ville, tandis que les

Le déjeuner des midinette».

l’imprésario de l'artiste. Rentrée au foyer familial, Aimée fait part sa mère des offres qui lui ont été faites, mais ni la brave mère Valois, ni son fiancé ne pa' raissent charmés de la voir monter sur les planches. Se croyant incomprise, Aimée quitte les siens et se chez Suzy Desrose: c’est la vie libre, le luxe, la noce..

Pendant ce temps Jean Fleury dans un labeur acharné, l’oubli de ses déceptions sentimentales. Il a été chargé par Revoil de mettre au point une invention du en »cène. professeur Roullet, qui doit révolutionner l’automobilisme.

Malgré un secret bien gardé autour de cette découverte, un aventurier, Alperoff, tente de s’approprier plans et brevets enfermés partie chez Roullet, partie chez Jean, et c’est en voulant reprendre ces précieux papiers que Jean engage une lutte terr ble avec le misérable. C’est au cours de cette lutte qu’ils se poursuivent jusque sur l’échafaudage où, suspendus dans le vide, ils risquent d’aller s’écraser sur le sol,

Aimée, de son côté, a bientôt 1 occasion de faire d’amères réflexions. La vie d’une femme de théâtre

étrangers n’en n’éprouveront qu’un plus ardent désir de la connaître.

Une histoire d’amour, simple à la vérité, mais touchante, anime les merveilleux décors qui, sans interruption, se déroulent sur l’écran.

Une midinette, Aimée Valois, enfant de la butte, est fiancée avec un jeune ouvrier intellectuel, Jean Fleury, que son ancien professeur, le savant Roullet, a placé chez le grand industriel Revoil.

Aimée, qui est ouvrière chez un I grand couturier de la rue de la Paix, est éblouie par le luxe de Sqzy Desrose, étoile de music-hall, chez qui elle est allée livrer des > robes, et nous la voyons prêter une y oreille complaisante aux propositions d’engagement que lui fait


n’est pas aussi brillante qu’elle l’avait imaginée, elle a de légitimes révoltes et, une nuit où ses compagnons l’ont particulièrement écœurée, elle quitte brutalement la bande des fêtards, et rentre chez sa mère qui l'accueille et pardonne.

Quant à Jean Fleury, qui a failli se tuer en tombant de l’échafaudage, il ouvre ses bras à la petite fiancée repentante, qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Ses personnages: Jean, l’ouvrier (M. Allibert); Aimée, la midinette (Dolly Leewis); le savant Roullet (M. Henry Krauss); l’usinier Revoil (Pierre Magnier); Alpéroff le métèque antipathique (Gas on Jacquet); la cabotine (MH Forzane ont tous leur intérêt propre, et que nous les voyions évoluer dans le cadre de la mansarde ou de l’usine, au Casino de Paris ou dans les boîtes de nuit* au bois de Boulogne ou sur la place du Tertre, nous les trouvons toujours aussi vrais, aussi sincères, et d’un parisianisme saisissant.

Quels éloges ne mérite pas le choix des images qui fait de la Ville le grand rôle du scénario. Vedette imcomparable, elle tient tous les fils de l’action par elle inspirée, et grâce à elle, tour à tour grandiose, émouvante, douloureuse, tendre ou pittoresque.

A Paris où le film semblait ne devoir étonner personne — nous connaissons tellement notre berceau — il a fait courir les foules, les a captivées, enthousiasmées, et cet empresse-ment peut augurer du succès éclatant qu’il remportera à l’étranger.

C’est l’opinion de tous ceux qui ont vu cet excellent film de chez nous, opinion

„ tant de charme! Et sur la fenêtre fleurie d’Aimée „ Valois, que j’ai goûté ce soir mélancolique et doux „ sur Montmartre auprès du vieux moulin par dessus „ lequel ne passent pas tant de bonnets qu'on s’imagine!

„ Car Paris est aussi la ville de l’intelligence et du „ travail. Où trouve-t-on plus d’intelligence que dans le „ jeu d’Henri Krauss et de ses camarades Pierre Magnier, „ Gaston Jacquet et Jean Devalde?

„ Quant au travail, je pense ce soir à tous les artisans „ obcurs de ce beau film, à tous ces petits, ces modestes, „ au dévouement silencieux desquels sont toujours dues „ toutes les victoires. „

On' ne saurait mieux dire.

S. ALEXANDRE.

Jean Fleury (Louis Allibert), et Alpéroff (Gaston Jacquet) se battent sur l’échafaudage.

Aimée Valois (Dolly Davîs) rentrée repentante sous le toit maternel.

qu’exprima en toute sincérité M. Michel Missoffe, après la représentation de ce chef-d’œuvre cinégraphique français.

Voici comment s’exprime le populaire député de la capitale:

— “ Paris! c’est à la fois si vieux et si moderne; cela repré-„ sente tant de luxe et tant de travail; c’est si prestigieux et „ si près de nous; c’est fait de tant d’efforts et de tant de „ sourires; c’est si beau, c’est si grand, que des milliers de „ mètres de film sembleraient insuffisants pour pouvoir expri-„ mer tant de choses.

„ “ Paris „ n’est pas inférieur à ce que nous pouvions „ attendre d’hommes qui s’appellent Aubert, Vandal, Delac, „ Pierre Hamp, René Jeanne et René Hervil.

„ Vous nous avez rendu par des photographies inoubliables „ non seulement le cher visage de Paris, mais sa merveilleuse „ lumière. Mc Forzane nous a donné son élégance. MHes Bell „ et Lepers, leur intelligence et leur cœur, et MHe Dolly Davis, „ sou isourire et sa poésie!

„ La poésie de Paris, comme nous l’avons bien retrouvée sur „ le balcon où L ouis Allibert met tant d’émotion discrète et

Scène dramatique de " Paris „: Lutte.de Jean avec l’aventurier Alpéroff; 1rs deux adversaires risquant d‘être précipités dans le vide.

Voyons, il faut être raisonnable, disait pour la vingtième fois Madame de Sombreuse. Vous comprenez bien que je n’agis que dans votre intérêt, dans l’intérêt des enfants. Vous serez beaucoup mieux à l’hospice où l’on vous gâtera que dans cette roulotte, avec ces deux mioches pour vous soigner.

— Oui, Madame, disait le vieux dans un sanglot.

— Et Pierrot n’est il pas en âge d’apprendre un métier? Et Pierrette de se mettre à l’écriture et à la couture? 11 ira à l’école professionnelle. Elle sera recueillie par les Sœurs de l’Orphelinat. J’ai tout arrangé.

Ça vaut-il pas mieux que d’aller chanter dans les cours et de mendier?

— Oui, madame, accorda encore le paralytique, mais c’est dur tout de même de quitter mes p’tiots.

— Ils viendront vous voir à l’hospice

— Et ma vieille roulotte, la compagne de ma vie, où que j’ai aimé, où que j’ai souffert!

Le vieux s’attendrissait.

Madame lp Présidente brusqua les adieux, emmena le vieillard, recommanda aux deux enfants de l’attendre.

Elle viendrait lés prendre à leur tour. Madame la Présidente était une de ces femmes d’œuvres, qui, avec une âme vraiment bonne ont une allure de scrongnieunieu et qui font la charité avec autorité.

Quand elle revint à la roulotte, les deux mioches avaient disparu.

— Ils ont pris leurs affaires et sont partis par là, dit un passant interrogé.

C’était bien vague.

En vérité, les deux mioches avaient eu peur de la Madame du Comité des Pauvres. Ils avaienÇ eu peur aussi de ces maisons inconnues où l’on voulait les enfermer. Ecole professionnelle, orphelinat, ces mots sonnaient pour eux comme la prison. Ils étaient des enfants de la grande route, deux petits moineaux du ciel bleu, ils ne voulaient pas de la cage.

Ils se cachèrent dans la boutique d’un marchand ambulant.

Quand le marchand les découvrit, il cria aux voleurs et les menaça des gendarmes.

— Oh! laissez-nous, dit Pierrot. Nous ne sommes pas des voleurs, laissez-nous nous en aller. Nous avions peur d’être rencontrés par la Dame des Pauvres.

— Par le diable! non, je ne vous laisserai pas, répondit le méchant marchand. Ou bien vous m’aiderez à faire mon commerce et nous partagerons les bénéfices. Ou bien je vous ferai arrêter comme voleurs.

— Nous voulons bien vous aider, dit Pierrette.

Car si Pierrot ne craignait guère les gendarmes, Pierrette songeait que, remis aux gendarmes, ils retomberaient dans les mains. de la Dame des Pauvres. Et elle ne voulait plus quitter son frérot.

Pierrot fit donc le boniment, comme il avait entendu faire dans les foires, pour attirer la clientèle; Pierrette, debout derrière l’étal, vendait aux clients et se réjouissait de sa boutique comme d’un jeu nouveau.

-— Les prix sont marqués, avait dit le marchand qui s’en


Louis Feuiilade

Disons quelques mots à propos de Louis Feuiilade, le réalisateur de Pierrot et Pierrette, et de tant d’autres excellents films, comédies, drames, “ sériais „. etc.

Le grand réalisateur français débuta en 1906 chez Gaumont,à l’aube du septième art — que Canudo n'avait pas encore paré de ce titre. C’est sur les bandes comiques qu’il exercera d’abord son talent, faisant preuve déjà d’originalité et d’entrain, et d’une belle compréhension des possibilités offertes par le vaste champ presque en friche. de la cinématographie. Puis le maître fit: Le Festin de Balthazar et cette série où se trouvait déjà tout ce que les Américains surent ern -ployer depuis comme base de leurs productions; la série de la vie réelle, dont les étapes successives ont nom: > Les Vipères, S’affranchir, et La Tare, cette dernière constituant une œuvre cinématographique d’une intensité dramatique inouïe, Enfin s’ouvrit la série des super-productions, que le monde entier applaudit avec enthousiasme: Judex incarné par Cresté, La Nouvelle Misston de Judex, Tih Min h, L’Homme sans Visage, Le Nocturne, L’Engrenage, Vendémiaire, Bar-rabas, Les Deux Gaminesy Parisette, Le Fils du Flibustier, d’autres et d’autres encore.

Feuillade sert un tyran capricieux èt versatile. Ce souverain omnipotent, capricieux et exigeant que sert Feuillade, c’est le Public-Roi.

était allé â ses affaires d’un autre côté. 4

Ils étaient marqués. 1

Mais Pierrette inexperte et 1 qui n’avait jamais compté que par sous, vendait en sous ce qui était marqué en francs.

On devine la vogue de la 4 petite marchande et, le soir, 1 la colère du boutiquier ambu- 4 lant, qui se prétendit ruiné.

— Heureusement que cela peut se réparer, continua-t-il.

Sinon cette fois c’était les gendarmes et la prison pour de vrai. Mais voilà. Demain nous devons avec des amis visiter une villa sans la per' mission des propriétaires. Toi,

Pierrette, tu te glisseras par une lucarne pour ouvrir la

porte. Toi, Pierrot, tu entreras dans la villa et, le soir venu, quand je frapperai trois petits coups, tu viendras nous ouvrir.

— Je ne veux pas devenir un voleur, protesta Pierrot.

Mais Pierrette, qui avait compris qu’elle pourrait avertir les habitants

de la villa et empêcher une mauvaise action, l’interrompit.

— Nous ne serons pas des voleurs, Pierrot. Nous aiderons seulement Monsieur à retrouver un peu de l’argent que je lui ai fait perdre.

— Ah! s’exclama le marchand avec un gros rire, parlez-moi des femmes I Elles sont bien plus fines que nous. Tu iras loin, ma gosse! Et toi, attention, mon bonhomme, sinon...

Sa pensée s’acheva dans un geste de menace.

Le soir donc, Pierrette, dans la villa, fut bien étonnée, quand elle se trouva devant le propriétaire, de reconnaître Madame de Sombreuse. Elle eût bien voulu s’en aller encore. Mais il était trop tard. U fallait parler. Aussitôt Madame de Sombreuse réunit ses domestiques, envoya Pierrot chercher les gendarmes, dressa une souricière, et, quand vinrent les cambrioleurs, ils furent reçus avec tous les honneurs dus à leur rang.

— Comment m’acquitter envers vous? disait Madame de Sombreuse, carres-sant les deux mioches. Vous m’avez peut-être sauvé la vie. Vous avez sauvé en tout cas mes biens. Comment m’acquitter?

Pierrot ne répondait pas, méditant la fuite pour échapper à l’école.

Pierrette souriait doucement:

— Rendez nous grand-père, dit-elle.

— Oh! oui, supplia Pierrot, rendez-nous grand-père.

Madame de Sombreuse réfléchit un instant. Elle se sentit émue par l’amour filial de ces deux petits mioches qui pensaient d’abord au vieux paralytique. Elle songea qu’elle était vraiment débitrice envers ces pauvres gens.

Et voilà comment, dès le lendemain, Pierrot et Pierrette embrassaient leur grand-pére et Madame de Sombreuse les recueillait tous trois dans sa maison.

On ne parla plus d’hosp ce au vieillard, qui put vivre entouré de l’affection et du respect de ses chers petits, et goûte dans ses vieux jours une aisance et un bonheur mérité.

Dois-je ajouter que. Mme de Sombreuse n’eut jamais à se repentir de son geste charitable: cela va sans dire. Et tous les personnages de mon récit étant aussi heureux qu’on le peut être ici-bas, il n’y a pas d’autre suite à l’histoire de Pierrot et çle Pierrette. Jean BLAISE.

Insatiable comme Schariar, il lui faut chaque semaine, sa part d’émotions, de joie, de larmes, d’aventures, il lui faut la suite de l’histoire qui le charma quelques jours auparavant.

Et quand le conte est fini, il lui en faut un autre, puis un autre encore, mille et plus encore,

C’est la tâche que Feuillade s’est imposée, il est homme d’imagination qui crée sans relâche, sait varier ses sujets, ses effets, manier avec une égale virtuosité le drame et la comédie, donner aux bonnes gens que nous sommes, cette part d’émotions, de rire et d’aventures, dont a faim notre continuel désir de vibrer et de vivre. MARCO.


POUR L’IÏÏDEPEïïpATCCE

Dans l’auberge, Sir Henri appela son fils Charles, qui descendit rapidement, et lui aussi était en robe de chambre.

Et le père outragé, prenant bien garde de parler trop haut afin que personne dans la taverne ne soupçonnât cette altercation, dit à son fils

hors de leur lit tous ces gens endormis.

Charles laissa tomber son pistolet et Nathan posant le sien sur la table, courut à la fenêtre et regarda la place.

Tous les citoyens de Lexington s’y rassemblaient; il en arrivait de partout. Certains se trouvaient encore sous le porche de leur maison, leur fusil à la main et l’épouse

Ce vil paysan! ce rebelle! vient ici pour désho- essayait d’habiller en chemin le mari ou L fils qui se/Ç norer ta sœur, . hâtait d accourir.,

Charles examina le jeune, homme d’un air froid, exempt de colère.

Simplement, il s’inclina:

— Nous nous expliquerons mieux avec une paire de pistolets, dit-il.

Et voilà qu’à ce moment un petit pas pressé, claqua dans l'escalier. Nancy, inquiète de ne rien entendre, descendait.

Elle vit les trois personnages immobiles et, s’approchant de son père, balbutia:

— Père, il n’avait pas pénétré dans la chambre, il venait... seulement...

Mais le sourire de son père la calma.

Charles souriait aussi. Nathan la regardait avec tranquillité, il n'était point possible que cela fût grave. Elle, remonta presque rassurée.

Quelques minutes " après, dans la salle déserte de l’auberge, Charles et Nathan, 1 un en face de l’autre, à dix pas à peine, se visaient.

Charles devait donner la cadence. Il compta:

Nathan, le pistolet levé, très calme, attendait que Charles Montague eût compté «trois».

A « trois », ils appuieraient l’un et l’autre sur la gâchette et il y aurait peut-être deux morts dans cette petite salle de taverne.

Charles venait donc de compter « un ».

11 ouvrait les lèvres pour dire « deux », mais qu’une ’clameur couvrit sa voix.

Au dehors, on criait « Aux armes! ». Le galop des

Il y eut des enfants de douze ans • qui trompèrent la

surveillance de leur mère pour rejoindre les miliciens et qui trouvèrent un

vieux fusil ou un sabre.

.L’un d’eux renvoyé chez lui avec

une gifle, revint dans de groupe dt se plaça au dernier rang, pour qu’on ne le vit pas.

Un vieil homme à cheveux blancs arriva avec son gilet par-dessus sa redingote, et ne voulut point rentrer

chez lui.

— On peut mourir à tout âge pour

it-c

- Père, il n'r

chevaux claquait sur la terre durcie. 11 semblait que tout Lexington fût debout et que le même instinct avait jeté

Indépendance, dit. il, quand on lui parla de sa vieillesse.

Et au milieu de la place, un homme à cheval criait les nouvelles.

— Les Britanniques arriveront par terre et par mer... Soyez prêts... Je cours avertir les autres.

Et il repartit, fouettant son cheval déjà las.

Nathan Holden n’avait pas un instant à perdre. Il s agissait bien de duel, maintenant. Il avait un commandement dans la milice et une dizaine d’hommes devaient obéir à ses ordres.

Il vint à son adversaire, agité, trépidant.

' — Je ne puis attendre, dit-il, mon devoir est d’être là-bas... Nous nous retrouverons, voulez-vous m’excuser?

Charles s’inclina et murmura très courtois:

Je vous en prie.

Il regard partir Nathan et, à son tou/, lentement, s’approcha de la fenêtre.

Au-dessus: pas pénétré dans ma chambre, il Venait...

En dessous: — Un!...

voilà

Le Nouveau-Monde était maintenant debout et la nflit s’achevait à peine.

L’effet de surprise sur lequel comptaient les armées, britanniques était manqué, grâce au dévouement de Paul Révère, le cavalier qui, au cours de la nuit, avait galopé du Nord au Sud, semant l’alerte.

Les Britanniques arrivaient par Charleston et, au clocher de la ville — l’observatoire — deux feux annonçaient qu’ils avançaient par mer.

Avertis à temps, les chefs de la rébellion de Boston; Hancock et Adams, pouvaient gagner le large.

Et à l’aube, lorsque huit cents soldats britanniques arrivèrent à Lexington, ils trouvèrent devant eux soixante-dix-sept miliciens mal vêtus, mal armés, mal rangés, mais qui leur barraient le passage avec une obstination indomptable.

Tout le monde était debout dans la taverne Buck-man. On y sentait l’angoisse pesante de la guerre imminente. Aucun coup de feü n’avait encore été tiré. Lexington allait-il être le premier champ de bataille?

Les Montague étaient à leur fenêtre. Ils attendaient. Sir Henri comptait les Américains et haussait les épaules.

— Ils sont crânes, parce qu’ils n’ont pas encqre vu nos soldats, grommela-t-il.

Tout à coup, Charles lui toucha le bras et lui montra, le. bout de la rue. Une double ligne de vestes rouges.

Dispersez-vous, et déposez vos armes!

letans attendaient le déchaînement de cette tragédie.

Sir Henri murmurait, ne quittant pas des yeux les Américains.

— C’est de la folie! C’est de la folie! Qu'ils se soumettent!... Nancy, mon enfant, il ne faut pas regarder cela...

Mais Nancy restait à la fenêtre, près de son père, et, au premier étage, Charles, seul dans sa chambre, regardait ce champ de batialle où allait être tiré le premier coup de fusil de la guerre de l’Indépendance.

Il voyait Nathan, au premier rang, près de Parker, et il l’admira; puis, machinalement, il compta les hommes. ‘

et de hauts bonnets apparaissait dans un ordre admirable. C’étaient les troupes régulières.

Il y eut chez les Américains comme un frémissement. Ils relevèrent leurs fusils et le capitaine Parker passa sur le front, leur recommandant de ne pas bouger.

Nancy ressentit soudain une immense pitié l’envahir.

— Les malheureux, dit-elle.

Il fut bien obligé de reconnaître que pas un ne songeait à reculer. Les Britanniques étaient maintenant en face d’eux. Ils s arrêtèrent et s'alignèrent. Puis, le premier rang mit un genou sur le sol et les fusils furent braqués. Alors, le major britannique s’avança, le sabre haut, et il cria:

. — Dispersez-vous, rebelles, et déposez vos, armes!

Le ton était si impérieux, si menaçant qu’il y. eut quelque flottement chez les Américains. On en vit qui ébauchèrent un mouvement de recul ou qui baissèrent leur fusil.

Mais Parker, le capitaine de la milice, n’admettait point qu'on lâchât pied. D’une voix tonnante il clama,:

— Gardez vos positions! S’ils veulent la guerre, qu’ils la commencent ici.

Un jeune homme, c’était un des bourgeois de Lexington, se dressa et cria:

— Restons, nous serons les premiers à mourir.

Alors, les hommes s’arcboutèrent au sol où ils se figèrent comme des statues de bronze.

L’officier britannique se retira d’entre les combattants. Il commanda « Chargez! » et se plaça sur le flanc de sa troupe.

A la taverne Buck-man, les spectateurs ha-

Sous la clarté froide de la lune,. les hommes, déjà, étaient rangés pour l’appel. Les chefs, et en particulier Parker, l’ancien soldat, essayaient d’ordonner les lignes et d’assigner à chacun des places fixes, ce qui n’était point facile tant ces hommes étaient fiévreux.

Charles, pensif, contemplait ce tableau. Un tambour battait au loin; c’était Joë, le fils du bourrelier, qui appelait ceux des campagnes. Une sorte d'exaltation montait de ces ombres mouvantes.

Charles ferma la fenêtre et le front penché, les mains serrées, monta se coucher; mais il passa sur son fauteuil le reste de la nuit.

droite: Les malheureux! dit-elle.

Au-dessus: Soixante-dix-sept miliciens, mal vêtus, mai armés...


— 77. dit-il, 77 Américains contre... coitre au moins 800 Britanniques.

L’officier anglais leva son sabre, puis l’abattit. Une rafale passa, puis une seconde et l’on vit des hommes chanceler dans la fumée. Les Américains avaient tiré, eux aussi, au commandement de Parker, et maintenant ils attendaient la charge. Elle vint. Les Britanniques se ruèrent en rangs serrés comme une masse compacte, roulant en ondes rouges. Dès qu elle atteignit les Américains, leur première vague rompue, se disloqua; mais le choc fut court et la seconde rangée poussa plus avant.

La plupart des miliciens tombèrent ou battirent en retraite. Nathan, comprenant qu'à la gloire du sacrifice

Parker avait juré de ne jamai» reculer.

inutile, il fallait préférer la discipline et se garder poulies combats futurs, retira son groupe de la mêlée dès qu’il se vit débordé et organisa le combat de rues.

Mais Parker avait juré de ne jamais reculer. Charles, de sa fenêtre, le vit, resté seul, recevoir dix coups de* baïonnette et tomber.

Depuis la charge des Britanniques, Charles Montague se sentait la tête en feu. Dès qu’il eut vu tomber Parker, il se retira de la fenêtre en sifflotant, plus tranquille. Son parti était pris. Puis, ayant retiré sa robe de chambre et sans songer à la remplacer par sa veste, il descendit doucement l’escalier, sortit de la taverne en passant par la porte de derrière, et se mit à courir vers la fusillade qui continuait à travers les rues de

Lexington.

VII

Depuis plus d'une heure, le combat avait cessé. On n'entendait plus de coups de fusil et Sir Henri cherchait son fils.

Il avait trouvé la robe de chambre de Charles sur le parquet, mais il avait en vain fouillé la maison. Le jeune homme n’y était point. ‘

Sir Henri sortit et alla par les rues. Il regarda les

morts. Le calme pesant retombait sur Lexington. Il

haussa les épaules.

— Ces rebelles américains ne sauront jamais se battre, grommela-t-il, non sans quelque pitié... Mais où donc ont passé les autres?

Les autres, ralliés par Nathan, se retiraient sur 'a

route de Concord. Ils savaient trouver là une autre troupe, plus forte que la première, de ces soldats de la dernière minute.

Ils la rejoignirent en effet près du Pont de Concord et lorsque les Britanniques y arrivèrent à leur tour; ils trouvèrent un millier d’Américains qui leur barrèrent résolument lè passage.

La lutte s’engagea pourtant, mais cette fois, les soldats de l’Indépendance, bien retranchés, couverts par la rivière, interdirent le passage du pont et après une heure de combat, les Britanniques battirent en retraite.

Après avoir placé des sentinelles et des postes à la tête du pont. Nathan Holden revint à Lexington et y arriva juste à temps pour subir un étrange assaut.

Sur la place. Sir Henri Montague l’attendait. L attitude du vieux gentilhomme était guerrière, mais son costume ne l’était point, car il portait tout bonnement sa robe de chambre et sa canne.

Dès qu’il aperçut les miliciens, il s'élança vers eux. Nathan était à leur tête et ce fut lui qui reçut le choc.

— Rebelles, qu'avez-vous fait de mon fils?

Nathan parut étonné et il l'était en réalité, car il

n’avait point revu Charles depuis son duel interrompu.

Il le dit, mais Sir Henri entra dans une grande fureur. Il croyait que Nathan ou quelque Américain avait voulu se venger, il craignait que Charles n’eût été massacré et tout bouillonnant, il osa prononcer des mots qui n’eussent poip; dû sortir de sa bouche.

— Traîtres, déposez, les armes. Vous êtes des bandits qu’il faudrait pendre...

Il y eut parmi les soldats de la dernière minute des cris de colère. Certains voulurent s’élancer sur le vieux < Tory », et Nathan eût beaucoup de mal à les retenir. Il sentit que les événements allaient s’aggraver si Sir Henri demeurait là et il craignit de perdre son ascendant sur ses hommes.

— . Rentrez, monsieur Montague, dit-il, rentrez, je retrouverai votre fils.

Mais l'autre continuait à injurier la troupe et à ce moment il se produisit un fait malheureux.

Rentrez. Monsieur Montague, dit-il, rentrez, je trouverai votre fils.

Nathan avait son fusil tenu horizontalement au bout de ses bras et le canon était dirigé vers Sir Henri.

Un des Américains, outré, avança le bras et pressa la gâchette du fusil de Nathan. Le coup partit et la balle atteignit le gentilhomme dans le côté. Il s’affaissa, tandis que Nathan, ne comprenant pas ce qui s'était passé, s’avançait pour le prendre dans ses bras.

Il le porta ainsi jusqu’à la taverne Buckman et on l’étendit sur son lit. Nancy, alarmée, s’occupa aussitôt de panser la blessure, tandis qu'on envoyait chercher le chirurgien.

Sir Henri, qui s’était évanoui, ouvrit les yeux et la première chose qu’il vit fut Nathan qui, derrière Nancy, le regardait, inquiet de la blessure, espérant que le ch-rurgien pourrait annoncer qu’elle n’était point mortelle.

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Les secrets de la mode et de la beauté

Incontestablement les réalisateurs américains ont réuni dans les grands théâtres de verre de New-York et de Los Angeles les plus belles vedettes qui soient au monde.

J’entends celles dont le visage est pur et la plastique irréprochable. Ils nous ont présenté la jeunesse radieuse, la jeunesse saine, la « vraie » jeunesse! Ils se sont attachés à découvrir des modèles de grâce, de fraîcheur, de beauté. Ils ont réussi.

C’est ainsi que nous connûmes à l’écran, dans ces dernières, années, les sourires ensoleillés de Bébé Daniels, de Lilian Gish, de Betty Compson, de Shirley Mason, de Mary Minter, de Maê Murray, de Wanda Hawley, de Elsie Fergusson, de May Pickford, de Eileen Percy, de Alice Téry et de tant d'autres.

Chacune de ces artistes est un modèle dans un genre différent. Chacune révèle son caractère propre, son talent original (jusqu’aujourd’hui et presque pour toutes transcendant).

Je ne saurais trop insister sur la valeur que représentent ces jeunes femmes. Elles sont, pour les Etats-Unis d’Amérique, les meilleures et les plus puissantes ambassadrices. Leurs sourires ensoleillés désarment, imposent, subjuguent et enchantent...

Et c’est avec les vedettes masculines, Douglas Fairbanks, Charlie Chaplin, Arbuckle Roscoë (Fatty), John Barrymore, David Powell, Charles Ray, Tom Mix, William Hart (Rio Jim), la conquête pacifique de 1 Ancien Monde par le Nouveau.

Les « ingénues » d’outre-Atlantique ignorent les boucles trop blondes, les robes trop jolies, les rides trop bien cachées sous une épaisse couche de fard et de poudre de riz; mais elles connaissent le tact, la nuance, le goût, la discrétion, le maintien, l'amour tendre, l’amour respectable.

Toutefois, pour rester jolie, pour être élégante, ces stars usent de quelques précieuses recettes de beauté. Elles sont dictées par la logique autant que par le bon goût et la convenance.

Nous voulons en donner quelques-unes pour nos lectrices;

« A vous parler franchement, — nous confie Léatrice Joy, une princesse du filmet une « beautie » de Californie — je suis d'avis que les jeunes filles, surtout pendant la journée, ne doivent recourir à aucun maquillage, à moins qu’une légère retouche ne soit absolument nécessaire. Mes conseils ne peuvent d’ailleurs s'adresser qu’aux brunes, car l’étant moi-même, je n’ai point pouvoir de donner des conseils aux jeunes femmes au teint et aux cheveux clairs.

Voici donc mon avis concernant le make up de brunettes pour la soirée: Employez de la poudre de teinte foncée; il est ridicule de se montrer, les lèvres carminées et le teint trop blanc. Le rouge foncé doit d’ailleurs être employé très modérément et appliqué avec une patte de lapin; le rouge des lèvres doit être également très parcimonieusement étendu. Pour les joues, essayez d’obtenir un rose naturel. Les sourcils doivent conserver leur courbe et non prendre des proportions fantaisistes et exagérées. N’ondulez plus les cheveux au fer s’ils ne le sont déjà quelque peu naturellement. N’oublions pas que la chevelure est le plus bel ornement d’un visage féminin.

Et par dessus tout, gardez un maintien sobre et naturel; se montrer maniérée, c'est déjà perdre de sa grâce. »

Chaque femme a été créée pour ajouter à son charme de menus artifices sans lesquels elle ne saurait paraître aux yeux de tous essentiellement parfaite, nous dit Betty Compson, l’adorable vedette que nous connaissons.

Toutefois, ajoute-t-elle, il y a une mesure à conserver sa beuuté. Dans le maquillage mieux vaut peu que trop. N’oubliez pas qu’un maquillage qui vous sied sous la lumière artificielle de votre boudoir sera fâcheusement outré à la lumière crue de

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la rue. Et au risque d’importuner votre mari, demandez lui chaque fois que vous sortirez: Ne suis-je pas trop maquillée?,» Prêtez aussi grande attention à vos toilettes. Elles doivent s'harmoniser avec le degré de maquillage dont vous usez. Soyez sévère dans le choix et simple dans la rue. Gardez-vous surtout des toilettes extravagantes.

M«*ie Betty Compson, qui ne manque pas de psychologie, conclut: « Habillez-vous avec goût, maquillez-vous avec soin, et rappelez-vous que le meilleur auxiliaire de la beauté est un caractère agréable et heureux ».

A l’écran, la robe joue un rôle primordial. N’habille-t-elle pas l’artiste et ne révèle-t-elle pag la psychologie du personnage? La robe est la ligne remplaçant celle pure de notre corps depuis la disparition de la simple et courte tunique des temps idylliques).

Le metteur en scène a pour devoir de combiner le développement de l’action, s'intéressant aux décors, aux jeux de lumière, aux expressions des interprètes, à leurs vêtements.

La vision, dans son ensemble, doit être nette, délicate, parfaite. Acteurs et actrices doivent être habillés avec goût.

Le vêtement doit présenter deux aspects: le drapé et l'ajusté. L’un aide à situer l’action, le reflet du caractère de l’interprète qui s'en sert; l’autre est l'expression de la plus libre fantaisie recherchant les couleurs (tons divers, demi-teintes) plutôt que la ligne.

Le metteur en scène doit créer le costume, l’imposer au couturier. Celui-ci concrétrise l’idée du réalisateur.

Maurice WIDY.

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