Programme de 1 à 5 févr. 1925



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#839

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Bill Forest, un ancien Sammy, un héros de, Chat eau-Thierry ci de l’Argonne, est populaire à Bacheville, son village natal... Deux politiciens véreux, Slaytor et Dobridge, de mèche avec le tenancier farouche d'une distillerie clandestine... craignent que le shérif actuel, Robert Mfîlard, en sa ne trop long Sur leur illégal trafic, lui suscitent, aux élections, l’ex-soldat comme concurrent...

Celui-ci est d'ailleurs élu à une forte màjoriié: Voilà les deux politiciens enchantés... Us se croient tranquilles, assurés qu’ils sont de mener Bill Forest par le bout du nez...

Mais les yeux de celui-ci s’ouvrent-sOus la caresse des jolis doigls de la gentille Alice'Millard et, malgré les difficultés incroyables que lui suscitent, dans l’arcomplisseinenl de sa lâche, Slaytor et Dobridge, il déjoue leurs machinations, s’empare de la distillerie défendue comme un vrai fortin... Et alors qu’on le croit défunt, précipité d’une passerelle au pied d’une gorge de quarante mètres, il capture après line poursuite fertile en folles péripéties, grâce au concours inattendu d’un mulet nommé ’«Dynamite», l’âme damnée des politiciens.

Grâce aux aveux de celui-ci... les deux malpropres personnages pourriront sur la paille humide... lit. Bill épousera Mice!

PROGRAMME du 1 au 5 FÉVRIER

Marche Turque . . L. v. Beethoven

PATHE - REVUE

LE “COUP” DE DYNAMliii

Comédie interprétée par HOOT GIBSQN

Le Barbier de Seville G. Rossini

(Ouverture)

Chaînes Brisées

Grand Drame

Pendant la Pause

Récital pour Orgue

PROGRAMMA van 1 tot 5 FEBRUARI

1 • Turksche Marsch

2 PATHÉ - REVUE

L. v. Beethoven

JE “SLAG” VAN DYNAMITE

Tooneelspel vertolkt door HOOT GIBSON

De Barbier van Sevilla • G. Rossini

(Openingstuk)

Gebroken Ketens

Groot Drama

Tijdens de Poos

Récitaal voor Orgel

Semaine: prochaine

BABY PEGGY

DANS SON DERNIER ET PLUS GRAND SUCCES

SECRET DE FAMILLE

GRANDE COMEDIE SENTIMENTALE

Chaînes Brisées

ijjgÿ

Elevé dans le luxe et l’oisivité, Jacques Wynd-ham est connu pour son manque de fermeté et de courage; il prend la résolution de devenir courageux.

Un jour il découvre dans une massure isolée dans la montagne, une jeune femme enchaînée par un pied, comme un forçat; elle lui apprend qu’elle est épouse d’un bandit, Simon Lehar, dont la forêt abrite les méfaits.

Jacques revient le lendemain, ayant pris toutes les dispositions pour délivrer la jeune femme, mais il est surpris par le maître du logis et une lutte terrible s'engage. A un moment donne les deux hommes roulent au bord d’un pont-levis qui défendait le repaire. L’abîme est là et tout à coup un corps est précipité dans le gouffre. C’est celui de 1’infame Lehar.

Justice est faite et Jacques retrouve le bonheur auprès de celle dont il a brisé la chaîne cruelle.

Gebroken Ketens

In de weelde en de ledigheid opgevoed, is Jacques Wyndham gekend om zijn te kort aan moed en wilskracht. Hij neemt het voornemen voortaan moedig te worden.

Op zekeren dag ontdekt hij in eene hut in het gebergte eene jonge vrouw welke eene ketting aan den voet droeg zooals een galeiboef.Hij vernam van haar dat zij de vrouw was van een bandiet, Simon Lehar, welke zich in het bosch verschuilde. Jacques kwam ’s anderdaags weder met het voornemen de jonge vrouw te verlossen, doch hij ontmoette dc ineester, en een hevige strijd ontstond. Op een gegeven oogenhlik rolden heide mannen op den boord eener brug en eensklaps stortte een lichaam in den afgrond, het was Simon Lehar.

Jacques vond het geluk bij degene waarvan hij de wreede ketens gebroken had.

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« Je vous parle franchement, je préfère être à l'écran un méchant homme et dans la vie un bon bougre, que le contraire ».

Cette déclaration qu’aurait faite Toulout à quelque reporter n’est pas comme on le pourrait croire une honnête vérité à la Palisse. A ceux qui ont apprécié l'homme autant que l'artiste, elle apparaît comme une profession de foi bien définie.

« Un bon bougre », combien l'est celui qut ne ménage temps ni peine pour seconder les artisans de l'image animée dans leur lutte pour l’art... et l'existence! qui accomplit en cachette mainte bonne action, et fait preuve d’un rare dévouement en adhérant aux principales associations 1 professionnelles susceptibles d’aider les camarades.

Ces choses doivent être redites, malgré la proverbiale modestie de celui qu'elles concernent. Elles le devaient . pour ajouter plus de valeur aux impressions de Toulout,

fruit d’une longue expérience des planches et du studio.

Il a droit qu'on l’écoute, celui qui avant et après guerre créa tant de rôles au théâtre comme à l’écran, et imposa son sûr talent avec une égale maîtrise dans ces deux formes d’art

Poussé par une vocation

Jean Toulout, dans La Guerre h l’Amour, au théâtre de la Renaissance.

Jean Toulout, caricature de Geo Carrey.

Pans 1-H Symphonie, d'Abel Gance, aver Hm my Lynn.

irrésistible, Toulout fit d’abord deux années de Conservatoire, dans la classe du regretté maître Leloir; ces études furent interrompues par l’entrée au régiment, au sortir duquel le jeune homme fut engagé au Théâtre Antoine. Peu-

En marin.


dant les quatre années précédant la guerre, il reprit la plupart des. rôles créés par Gémier: La Femme et le Pantin (de Pierre Prondaie d'après Pierre Louys), Poussière (de Lenormand), Sherlock Hohnes, Le* Barbier de Séville et vingt

ment à la Renaissance, à Réjane, à la Porte-Saint-Martin, au Gymnase et à l’Ambigu, drames et comédies: La Guerre ci l’Amour, Montmartre, Les Cinq Messieurs de Francfort, La Flamme ', ce sont ses succès les plus retentissants. Le cinéma Fattire

Vermoyal et Jean Toulout dans La Nuit du 13.

autres; puis il crée à son tour Le Sous-Marin hirondelle (de Moreux) et L'Homme qui assassina (de Farrière et Prondaie).

C’est dans ce dernier rôle qu’il débute en 1913, personnifiant Archibald. Ce film, mis en scène par Andreani, et qui réunit comme interprètes Gémier, Caudé, Le-faur. Mesdames Mutelle et Léontine Massart, obtint à son temps un succès considérable.

Toulout lancé sur la pellicule, s’y maintint dès lors, sous la direction du même réalisateur, puis de Daverenne, puis de Leprince; il fut tour à tour Buckingham, dans Les Enfants d'Edouard, puis créa Jacques l’Honneur, La Gouailleuse et encore L'Arriviste.

Ces quelques apparitions de Toulout sur les écrans en avaient déjà fait une silhouette remarquée. Les hostilités cependant vinrent interrompre sa carrière.

Toulout, chasseur à pied, deux fut versé dans les services auxiliaires, au cabinet du Ministre de l’Armement.

Puis vint la paix. Avec un regain d’activité, Toulout se consacre à la scène, et crée successivefois

hospitalisé, et attaché

Jean Toulout dans A travers 1es Ruines.

aussi, et il a l’heur de collaborer avec les réalisateurs les plus cotés de France; les Gance, les Dulac, les Roussel. C’est d’abord La Xme Symphonie, puis La Fête espagnole, enfin La Belle Dame sans Merci et La Faute d'Odette Maréchal. (Voir suite page 13.)

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Reprenant un suj et traité par Ciné-Revue il y a quelques mois, notre confrère français Ciné-Miroir le complète d’intéressa nte façon, comme en jugeront nos lecteurs:

« Quel est le plus mauvais moment de toute votre existence, le quart d’hetire où vraiment vous auriez voulu être à six pieds sous terre? »

Si l’on pose cette question à n’importe quel individu, il est curieux de constater que la plupart d’entre nous se souviennent toujours d’une unique émotion, parfois bien minime, mais souvent choquante pour notre amour-propre, et oublient totalement de longs déboires, de longues luttes, de longues souffrances.

PourDouglas Fairbanks, le quart d’heure le plus pénible qu'il connut, fut celui où il s’aperçut qu’il n’avait pas de chemise propre à se mettre sur le dos. C’était

Beb’e Daniels.

à l’époque de ses débuts: un directeur de théâtre lui avait proposé un engagement intéressant et, au moment d’aller se présenter, il s’aoerçut qu’il avait oublié de donner son linge à la blanchisseuse et que, s’il avait une bonne demi-douzaine de chemises, elles étaient toutes sales. Ce jour-là, il passa réellement un bien mauvais quart d’heure, car il n’avait pas le sou pour s'en payer une neuve.

La jollie Betty Compson se souvient de l’époque où elle errait de studios en studios, sans pouvoir parvenir à décrocher un petit rôle rémunérateur. Elle avait sa vieille mère à sa charge et était sans travail déjà depuis plusieure semaines. Elle perdait espoir et allait abandonner définitivement le cinéma, lorsque, par bonheur, elle trouva dans une cabine téléphonique un billet de dix dollars. Cela lui perm

Jaque Cutelain dans Don Juhan et taust.


de tenir quelque temps encore et, fort heureusement, huit jours plus tard, le regretté George Loune Tu< ker l'engageait en vedette dans le Miracle, où vous avez pu l'admirer. Sans, ce billet provir dentiel, Betty Compson ne serait pas ce qu elle est aujourd'hui: une des plus grandes artistes du cinéma américain.

Le sympathique Joë Hammam, qui est à la .fois un homme rompu à tous les sports, un remarquable comédien et un dessinateur de talent, a passé certain jour, chez Gaumont, un bien mauvais quart d'heure à lutter avec un lion, et lui qui avait terrassé maints taureaux de Camargue et dompté quelques douzaines d'insupportables pur sang, avoue que ce jour-là il douta de l'issue du combat et qu'il vit le lion rentrer dans sa cage avec un soupir de soulagement. . J

Rudolph Valentino a eu, une fois, bin peur. Ce fut à l’occasion d'un accident d'auto. Alors qu’il tournait une scène automobile dans, un film de Maë Murray, sa Winton Six fit une embardée terrible et capota. Le metteur en scène, l’opérateur, Valentino, les assistants, l’appareil, tout alla s’éparpiller dans l'espace, mais, fort heureusement, tout le monde se releva indemne. Rudi mit un bon moment à revenir de son émotion et il ne sut jamais ce qui l’avait le plus ému: l'accident, ou la surprise de se ramasser sans la moindre bosse

Jaque Catelain ne se rappelle pas avoir connu de bien grande émotion, mais il émet cette opinion que la plus grande émotion, un comédien doit l’éprouver

le jour où il s’aperçoit qu’il n’en a plus. En effet, mettez-vous à la place d’un acteur dont la sensibilité se tarit tout à coup et qui se trouve dans l’impossibilité d’exprimer quoi que ce soit. Souhaitons à notre élégant jeune premier qu’il ne lui arrive jamais pareille mésaventure.

La plus pénible histoire qui arriva à Mary Pickford lui survint au cours d’un voyage en tramway, dans la Septième Avenue de New-York. A cette époque déjà ancienne, elle ne gagnait que vingtcinq ' dollars par semaine et en envoyait vingt

Au-dessous: Détail d'une scène de To Have and to hold, avec Betty Compson et .Raymond Hatton comme Lady Jocelyn Light et le Roi James 1er,,

Une amusante mimique de Mary, dans Pol/yana.

sa mère, pour assurer sa subsis-tance et celle de son jeune frère Jack et de sa jeune sœur Lottie. En descendant du tramway, elle eut la désagréable surprise de constater qu'on avait ouvert son sac et qu’on lui avait pris les vingt-cinq dollars qu elle venait de toucher quelques heures auparavant. Et la bonne petite Mary eut bien envie de pleurer ce jour-là...

Gloria Swanson, elle, fut très v émue le jour où un metteur en scène lui demanda de plonger dans la mer d’une hauteur de . dix mètres, alors qu elle ne savait même pas nager, et Bebe Daniels eut très peur, alors quelle se trouvait S' un cheval) emballé qu’un cow-boy rattrapait a lasso.

Mais la plus belle et la plus triste histoire, n'estce pas celle de Charles Spencer Chaplin, le bon, le grand Chariot, qui, âgé de quinze ans, alors que sa mère était à l’hôpital, ouvrait les portières devant le théâtre londonien de Covent-Garden. Il économisa, penny par penny, la somme nécessaire à l’achat d'un énorme bouquet de fleurs, pour égayer un peu son lit de souffrance et, le jour de la visite, il se présenta au bureau de l’hospice en brandissant son bouquet, tandis qu'il déclarait fièrejnent: »C’est pour ma mère!» Mais, comme elle était très mal, on ne le laissa pas entrer et personne ne voulut se charger de lui transmettre les fleurs. Et Charlie, le pauvre Charlie, reprit son bouquet et, le cœur serré, s’en alla ce soir-là amet et désespéré. Marcel VIGU1ER.

Gloria Swanson et Charles De Roche, aux Tuileries.

Petites nouvelles

*** Un Comité composé de spécialistes de l’exploitation cinématographique, de pères de familles, de pédagogues, s’est formé; il a sélectionné avec soin une série de programmes destinés aux matinées enfantines récemment créées. Cent programmes ont été de ce fait constitués; on y trouve un heureux mélange de films nouveaux et de productions datant déjà, mais offrant un grand intérêt au point de vue du spectacle, de la vulgarisation ou de l’enseignement. Le prix d’entrée sera minime, simplement suffisant à couvrir les frais de l'établissement où ces programmes seront projetés.

* * * Le bruit court que Na/imova. qui, depuis son retour de la scène à l’écran a été vue dans des productions de la “First National,,, va quitter cette maison pour travailler à la “Vitagraph,,.

COOOCCOQOOOCOO °

•3 Ce que nous l’errons 8 sur l'écran

L’EPERYIER

Cést un des rares films européens qui furent exportés aux Etats-Unis. La mise en scène en est de M, Robert Baudrioz, réalisateur français; le scénario s’inspire d’une œuvre de Francis de Croisset. En voici la teneur:

Georges de Dasetta — dernier descendant d’üne illustre lignée de chefs qui a compté des rois — a épousé Marina de Mersky, d’égale noblesse. Beaux, donnant l’impression d’une richesse romanesque par leurs prodigalités, les jeunes époux sont, dans le monde, l’objet de la sympathie admirative générale.

Un des salons où ils fréquentent le plus est celui des Tierrache, chez qui ils rencontrent le marquis de Sardeloup, l’Américain Drakton et le jeune René de Tierrache qui est irrésistiblement attiré par le charme de Marina.

Mais bientôt, sa fortune compromise par ses excessives largesses, le couple, poussé par la nécessité de maintenir son rang, se laisse aller à

cher au jeu. Et un soir, René surprend Marina passant une carte à son mari. 11 veut s’élancer pour dénoncer le vol. Mais l’idée du scandale qui rejaillirait sur la fgmme qu'il aime, l'arrête. 11 lui jette à la face le dégoût qu elle lui inspire et lui donne à choisir entre lui et son mari.

Marina, aussitôt après, a une longue explication avec son mari. Celui-ci, croyant d’abord à un simple réveil de conscience, garde toute sa maîtrise. Il explique qu'il a conservé le même mépris de l’argent que ses ancêtres. Ceux-ci le prenaient n’importe où, à la pointe de l’épée. C’étaient les « Aigles » d une époque hé» roïque.Ce n’est pas de sa faute si, vivant à une époque médiocre, il n’est plus, lui, qu’un « épervier ». Mais lorsque Marina lui avoue que René les a pris en flagrant délit de tricherie, Georges a un moment de profond, découragement.

Puis, à la réflexion, le soupçon de l’infidélité de sa femme se fait jour dans son esprit et il ne songe phis qu’à tirer vengeance de son rival. René, survenant sur ces entrefaites, une bataille s'ensuit rapide, terrible, où Georges aurait vite le dessus, sans l’intervention de Marina qui se jette entre les deux hommes.

* La tornade a passé sans faire éclater le scandale. Marina est restée auprès de René. Georges, seul, a repris sa course à travers le monde, essayant de fuir l’obsession de Marina, qu’il n u pas cessé d’aimer.


er Marina. L’Américain Drakton lance alors à sa poursuite ses détectives qui finissent par le ramener à Paris. Drakton a l’intention de lui offrir un de confiance au Mexique. Georges arrive chez lui. Ce n’est plus le même ie. On dirait d'une bête traquée que seul un reste de fierté et d’orgueil nt encore. Il prête à peine attention à la présence de René. A,Drakton, i a exposé son affaire, il refuse, en lui révélant courageusement qu'il ne

Villes d’eaux, plages à la mode, cabarets de nuit et même fumeries silencieuses où l’on distille l’oubli, partout le souvenir de sa femme le poursuit implacable. Ne trichant plus — pour qui? — il a tôt fait de laisser sur le tapis vert les derniers vestiges de sa splendeur. Bientôt ce n’est plus qu’une loque à la dérive. Cependant à Paris, dans l'entourage de René, on se préoccupe de la situation anormale créée par la disparition de Dasetta. Sans son consentement au divorce, René ne peut


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mérite pas sa confiance. A Réné, qui croit l'allécher par des propositions d'argent, il répond qu’il consent au divorce à la seule condition que sa femme elle-même vienne le lui demander.

— « J'éprouve une atroce fierté à faire pour rien, pour VOUS, ce que l'AUTRE m’a demandé ». Marinu en est toute bouleverée. Elle s’attendait à voir un Georges toujours dominateur, ayant continué sans elle sa vie de mondain fêté. Et c’est un pauvre homme.Vaincu par la douleur et la misère qu’elle retrouve! Une grande pitié envahit Marina, petit à petit, la conviction se fait en elle que sa place est aux côtés de son mari qui a tant souffert et qui a besoin d’elle. Bravement, elle va trouver Drakton, lui annonce sa décision de suivre son mari et obtient de lui la confirmation du poste qui réhabilitera Georges par le travail. Un adieu attendri a René, qui trouvera dans sa bonté et sa loyauté la consolation de leur séparation, et tous deux serrés l’un contre l’autre, s’en vont vers la terre lointaine où un avenir meilleur leur fera oublier le cauchemar du passé!

Petites nouvelles

* * * Le film de M. V.-Tourjansky Le Prince Charmant est monté. On admirera surtout le rythme de cette production, dont l’intrigue est captivante du début à la fin; Catelain, Koline, Nathalie Kovanko et Claude France en sont les interprètes principaux. Les images en sont d’une luminosité parfaite, les décors d’une somptuosité inusitée et d’une extraordinaire profondeur.

* * * Charles de Rochefort, au cours d'un déjeuner intime, s'est un peu moqué de la Libre Amérique; jamais on n’a tant bu et godaillé aqx United States que depuis la loi de prohibition! Notre compatriote — que le Yankee appelle “ Châal de Rôoch „ — parle avec le plus grand respect des studios géants d’Hollywood et de Culver-City; il dit la joliesse des villes nouvelles nées de l’industrie du film en Californie... et sa répulsion pour New-York, creuset géant d’où émergent les gratte-ciels horribles, et où pointe de ci de là une pauvre église dont la flèche n’atteint pas le I0r étage des “ buildings „.

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Comment je suis devenue vedette?

BEBE DANIELS

Bebe Daniels est née à Dallus (Texus). Elle est une descendante des premiers colons espagnols. Sa mère est Espagnole et son père Ecossais. Son grand’père du côté maternel est gouverneur de la Colombie et son grand’père du côté paternel est consul des Etats-Unis à Bueno.s-Ayres.

Mais laissons parler la délicieuse artiste:

« Je m’engageai dans la carrière cinégraphique pour satisfaire à mon besoin d’exercice et de grand

lu comédie avec rôle d’enfant sévissait à l’état endémique, depuis le succès du Prince Chap et de L’Homme Requin, deux superbes féeries.

» Quoi qu’il en soit, j’avais trop travaillé pour une

fillette de huit ans, et mes joues avaient pâli, et la faiblesse m’avait fait perdre un peu de cet entrain insouciant qui est' l’apanage du tout jeune âge. C’est à Los Angeles, à l’ancien théâtre, que j’étais attachée, sous ia direction de Lewis Stone. Il y avait déjà à cette époque, autour de la ville quelques petits studios

Mariée, cette jeune et jolie perle de studios Paramount < Non, lecteur, la place est encore à prendre Notre photo est seulement extraite de " Glimpses of the Moon production tournée par Alba Dwan; du tnoins, cette illustration donne-t-elle en avant goCit de ce que sera la mise et la grâce de la petite Bébé, quand pour tout de bon, elle s'engagera dans la, voie du conjugo!

air. C'est un fait. 11 y a dix ans de cela, l'époque où les tâtonnements du septième art nous faisaient seulement soupçonner les possibilités réalisées aujourd’hui.

»J’étais une enfant-actrice, ayant joué maintes fois des rôles de gosse depuis l'âge de quatre ans;.

mais nul n'y prêtait une attention sérieuse. Et c’est ce qui explique pourquoi ma mère hésita longtemps avant de donner suite aux offres qui m’avaient été faites par un délégué de la Selig Polyscope Cie. Il s’agissait, de tenir un rôle de petit garçon dons l'Ennemi Commun, ce film traitant de guerre civile.


Dernier portrait de Rod Laroque.

» Ce sera un excellent moyen de rendre à la petite ses belles couleurs, Mrs. Daniels, disait le représentant de cette firme. Ce qu'il lui faut, à cette enfant, c’est l’exercice, le travail, le jeu, les sports en plein air! Et loin de cette atmosphère surchauffée des théâtres et du surmenage continue sur les planches!

»Cet homme parlait d'or; il convainquit mes parents et ainsi fut fait. Dirais-je que depuis lors, j’ai marché dans ma nouvelle carrière d’enchantements en enchantements? Ce serait trop beau sans doute; mais du moins chaque jour m'a apporté des impassions nouvelles, m'aidant à me perfectionner dans le nouvel art ».

Bebe Daniels passe à la Nymph, à la Vitagraph et à la Rolin-Pathé. Cecil B. de Mille (le directeur général artistique de la Famous Players Lasky) la remarque et en fait la principale protagoniste de Male and Female, Vice, Everywoman, Why Change your Wife, The Dancin Fool, Sick Abed. Elle est la jeune première de Robert Warwick dans The Fourteenth Man.

Bebe Daniels signe un nouvel engagement avec la Realart. Elle crée- pour cette compagnie (le parfait type) The Little Bad Girl. Elle tourne quatre grandes productions: You Never Can Toll, Oh! Lady; Lady, She Gou/dn't Hepl It, Ducks and Drakes.

Dans tous ses films Bebe Daniels est amusante, gamine, espiègle au possible. Ses attitudes sont cocasses tout en étant élégantes. Une petite artiste ravissante. L’ingénue sportive et sucrée, celle dont rêvent les neveux de l’Oncle Sam.

Comme la plupart des artistes de ciné, Bebe Daniels au cours de prises de vues a souvent cotoyé le danger et même pendant l’une d'elles, destinées à un film du Far West, elle encourut d’assez graves contusions.

Laissons-lui narrer son aventure:

« Nous étions dans la « prairie »; des Indiens m’ayant capturée, m’avait jetée sur un cheval presque aussi fougueux, en réalité, qu’il devait le paraître à l'écran. Soit qu’elle eut un peu oublié son rôle, soit qu elle eut été effrayée par quelque bruit insolite, la bête s'arrêta brusquement en plein galop devant un groupe d’arbres. Précipitée en bas de ma, monture, ce n’est que huit jours après que je pus me relever; entretemps on m’avait transportée de mon lit « à la belle étoile » à celui de mon home.

» Puis, j’eus d’autres déboires, d’autres succès aussi, jusqu'à ce qu’enfin ces derniers parure' devoir me rester fidèles à jamais. Dans les années de ma carrière au studio, j’ai parcouru les divers stades de la cinématographie, de ses débuts à nos jours, et c’est ce qui m’a permis, de comprendre, d’estimer et d’aimer mon art, et d’y rester attachée dans ses moments de lutte comme dans son triomphe. »

Les films de Bebe Daniels ont connu quelque admiration dans notre pays, aujourd’hui ils sont aimés; Mauripe WIDY

Une autre Bouquetière

A l’instar des Français, qui créèrent La, Bouquetière des Innocents, nos voisins de l’Est semblent vouloir avoir leur bouquetière. Celle-ci, c est la Blumenfrau von Potsdamerplatz-, le titre du film n’est pas très harmonieux, et le dessin inspiré de la production, manque d’élégance. Ce qui ne prouve pas cependant que l’œuvre doive à priori, être considérée comme de mauvais goût. Si la, bouquetière de Berlin quitte Potsdammerplatz, pour passer sur nos boulevards, nous en pourrons

juger.

La Bouquetière, non de Séville, ni de " Innocents „ mais de Potsdamerplatz!

Jean. TOULOUT

(Suite de la page 3.)

La Garçonne, où Toulout crée avec vigueur le type de Sergis.

Betty Bronson, qui fut choisie parmi cent autres pour interpréter Peter Pan, de Herbert Brenon, tourne pour compte de la Paramount.

Au-dessus: Voici le joli cottage de William B. de Mille, où le grand metteur en scène américain se recueille pour composer des œuvres nouvelles, qui, s«us son impulsion puissante, naîtront pour la plus grande joie des cinéphiles d'Europe et d'Amérique.

timents humanitaires, je voudrais voir de temps en temps le cinéma faire comprendre aux hommes que rien n’est plus beau que la Vie... »

Ce ne sont point là paroles de rêveur, puisque pour arriver à ce but, Toulout travaille; il œuvre pour l’épuration du monde des .studios, et ses idées concernant le commerce des films se basent sur des relations internationales, amendées d’échanges sous forme de réciprocité.

Toulout intime est « bon bougre » en effet, tel qu’il désire l’être. Maïs il faut entendre cette épithète dans le sens d’« homme droit », modeste, travailleur. Ennemi du « battage », le bluff répugne à Toulout; certes, il aime son métier, s’y dévoue et y intéresse les autres, tâche de lui gagner des sympathies nombreuses, mais ne s’illusionne pas sur ses propres défauts ni sur ceux de son époque.

Admirateur passionné du cinéma, son vœu tient en quelques courtes formules.

« J'espère, nous a-t-il dit, que le ciné sera le trait d'union entre les peuples, le lien sentimental entre les hommes; je souhaiterais voir la Société des Nations créer un service cinématographique pour la propagande.

Pacifiste convaincu, épris de senil serait oiseux d’entrer dans le détail de chacune de ses œuvres et d’y analyser le jeu de Toulout, sans cesse renouvelé, toujours original encore que sobre et nourri. Dans ses nouvelles créations de ces dernières années, on sent que l’artiste a faite sienne la nouvelle technique en usage après-guerre. 11 nous donne la pleine somme de son talent, au cours

Dessous: La plus récente photo de Betty Compson.

des prises de vues des trois films de Hugon: Jacques Laudange, Roi de Camargue et Notre-Dame d'Awan, et aussi dans Le Mariage de Minuit de notre regretté compatriote Duplessis. Citons encore Chantelouve, Judith avec Donea; Le Crime de Monique, avec Robert Pagny, et Mathias Sandorf, de Henri Fescourt. Et citons aussi

Avec pour paladins des hommes de la trempe, du talent, de la droiture de Toulout, de telles idées ont chance de triompher. L’artiste lui-même a sa place dans l’estime de tout cinéphile sincère, qui réserve une égale part d'admiration et de sympathie à sa compagne, la délicieuse Yvette Andéyor, femme artiste et intellectuelle, comme son mari, et comme lui artiste probe, consciencieuse et habile. MARNIX.


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Nigel De Brulier.

Nigel De Brulier, qui joue des rôles importants dans Un Gosse des Flandres et tVfâadcmoiselle /Tfàidnight (Mademoiselle Minuit) a eu une vie aussi aventureuse que i celle d’un héros de roman.

Dans son enfance. De Brulier possédait une remarquable voix de ténor qui** lui permit de faire partie du chœur de l’église de sa ville natale en Angleterre, d’où il est originaire. Mais sa santé n’était pas florissante et il dut abandonner ce modeste emploi.

Sur le conseil des médecins il fit un long voyage en mer, à la fin duquel il alla s’établir en Amérique Obligé de gagner sa vie. car ses origines sont tout à fait modestes, il devint employé préposé au pesage des colis dans une toute petite gare de l'Etat de N ew- England. Plus tard il s’en alla travailler aux mines de borax de Death Valley.

Là, en compagnie de centaines d’hommes taillés en hercules, mais qui ne connaissaient pas d’autrp monde, l’ex ténor, sana voix et malade, travailla pendant des longs jours sous un soleil /tropical. 11 regagna cependant la santé dans ce coin perdu et au bout de quelque temps il s’en alla en Californie afin dé se reposer.

Après de longues démarches il réussit à entrer

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comme figurant dans une compagnie cinématc phique. Son ascension fut rapide; son premier grta.sd succès fut Les Trois Mousquetaires où il interpréta le rôle de Cardinal de Richelieu. Dans Les Quatre Cavaliers de l'Jipocalypse il interpréta le rô e de russe mystique, et celui de moine dans Cotre-Dame de ‘Paris.

Il joua également le rôle de grand-père dans Wild Oranges Sous les Lauriers et les Orangers en Fleurs).

Actuellement il se trouve à Rome, où il fait partie de la troupe de la Metro-Goldwyn qui tourne le superfilm (ßen-Hur.

William Hart s’est blessé

L'homme silencieux des grands espaces a actuellement une jambe dans le plâtre. En jouant avec son chien, Hart tomba et glissa d’une hauteur de six mètres, se brisant la cheville.

La troupe de Cecil B. de Mille prise dans une tempête de neige

La troupe de Cécil B. de Mille prise dans une tem pête de neige. Cecil B. de Mille, Irène Rieh, Theodore Kosloff et les membres de la troupe qui tournent en ce moment The golden Bed .Le Lit doré' pour Paramount furent pris dans une tempête de neige épouvantable alors qu’ils filmaient une &cène sur le glacier Misqually dans le groupe rocheux des Mon s Ranier. 11 n’y r pas d’accident de personnes, mais une grande pak du matériel fut empor ée. La troupe est revenue à Hollywood après un court séjour à Tacoma.

Les artistes étrangers sont taxés en Autriche

A fin de pro éger les ar is es locaux contre la concur' rence é rangère, le gouvernement d’Au riche vient d’instituer une taxe qui doi: frapper tous les artistes étrangers qui travaillent en territoire autrichien.

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