Programme de 5 à 9 oct. 1924



Livret de programme

Source: FelixArchief no. 1968#891

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La Vérité en Tenue

Film satirique en 5 parties.

Jimmy est affligé d'une imagination si abondante que les mensonges qu elle lui fait dire font le désespoir du village de Barnsfield.

Un jour, il traverse la rue principale de la localité en criant: « Sauve qui peut! Le barrage! » Tout le monde croit que le barrage derrière lequel se trouve le village est rompu et Ta population s’enfui I vers les hauteurs où se trouve la maison du maire. Jimmy a empoigné une jeune fülle; l’a « sauvée » et menée à la maison du maire. Entretemps ce dernier a déjà téléphoné au gardien du barrage et appris que celui-ci n’a pas bougé.

Outré de. la panique causée par ce mensonge, le conseil communal décide d’envoyer Jimmy dans une maison de correction. Les femmes parviennent cependant à amadouer le bourgmestre qui consent à envoyer Jimmy chez un spécialiste qui promet de le guérir.

En effet, après quinze jours Jimmy revient, incapable de dire un mensonge. C’est alors que tout le monde dans le village apprend que la vérité est bien plus désastreuse que le mensonge!

En rue, chez l’épicier, dans les réunions publiques, il devient, avec son incapacité de mentir, le fléau du village, au point que les autorités le ramènent chez le spécialiste pour lui rendre « l’usage du mensonge », mais le savant docteur avoue qu’il ne possède pas cetle science de faire « machine en arrière ». Seul une grande émotion tissu de jolis mensonges, et nous voyons Jimmy peut faire ce miracle.

Or, Jimmy revoit la jeune fille qu’il a sauvée et dont il est follement amoureux. L’amour... esl un en faire un abondant usage.

Cette histoire philosophique est adroitement mise eu scène et jouée à la perfection.

PROGRAMME tto 5j»u 9 OCTOBRE

1. Le Cortège....A Flégier

2 L Autre Aile

grand drame interprété par

jvîdk jtf. et jvîr 3. jv(aRA<-

3. Les Festes d’Hébé . .

J. Rameau

La Vérité en Tenue

Film satirique interprété par

CARETH HUGHES

Pendant la Pause

Récital pour Orgue

PROGRAMMA van 5 tot 9 OCTOBER

1. De Optocht

A. Flégier

>. De Andere Vleugel

groot drama vertolkt door Jnej jM. f€KRAR€ ei\ jMr 3.jMC(R

3 De Feesten van Hébé

J. Rameau

De Gekleede Waarheid

Tooneelspel vertolkt door

CARETH HUGHES

Tijdens de Poos

Récitaal voor Orgel

Semai

Taine

CONSTANCE BINNEY et MARY CARR

dans

Trois heures du matin

grand drame moderne

I)7ctioq Direct

De Gekleede Waarheid

grande comédie d’aventures

Jimmy is zoo’n geweldige leugenaar dat hij de wanhoop wordt van bet dorp Barnsfield. Wanneer hij het zoover bracht een paniek in het dorp te zaaien, met te schreeuwen dat de dam doorgebroken is waarna iedereen naar de hoogvlakten- vlucht, wordt hij in een verbeteringshuis opgesloten maar de teergevoelige vrouwen weten van den burgemeester te verkrijgen dat hij naar een specialist-geneesheer zal gezonden worden.

Veertien dagen later keert Jimmy terug; het is hem onmogelijk nog maar één leugen uit te brengen. En snel zullen de dorpelingen beseffen dat de waarheid nog vreeselijker is dan de leugen.

Op straat in den winkel, in openbare vergaderingen wordt hij een echte plaag, door zijn onmogelijkheid « te liegen » en men zendt hem terug naar den dokter om Item het « gebruik der leugen » terug te geven. ,

Doch wat gedaan is, blijft gedaan: slechts een groote ontroering kan hem veranderen...

Hij ontmoet een meisje waarop hij smoorlijk verliefd is... doet haar de wonderbaarste liefde-verklaringen en daar de liefde... een web van gulden leugens is, zal hij snel «genezen» zijn...

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“ CELLES QUI SOUFFRENT

Au château des Redell, on menait joyeuse vie.

La compagnie était tout-à-fait select.

Il y avait le grand financier Harry Mac Bride, dont on contait tout bas la dernière aventure — non pas une aventure d’amour, car Mac Bride adorait sa femme Edith, qui le lui rendait avec usure; un couple vraiment heureux dans la vie fiévreuse d’Amérique — mais une aventure financière, ou plutôt encore une aventure où l’or et le sang mêlaient, leur couleurs vives sur un fond noir d’une haine ancienne. Fenton et Mac Bride avaient engagé à la Bourse de New-York une lutte sans merci, où Fenton, définitivement vaincu, avait perdu toute sa fortune. Cela s’était terminé par un coup de revolver du failli, son arrestation, là prison, et, dans une évasion dramatique, Fenton avait eu les deux jambes broyées et ne devait le salut qu’à l’intervention rapide et habile du grand chirurgien

Seneck. On se contait tout cela sous le manteau parmi les invités des Redell.

On en parlait d’autant plus, et à mots d’autant plus Couverts, qu’il y avait parmi les invités du château de Miami, la belle Francesca Seneck, femme du célèbre chirurgien, et presqu’aussi célèbre par sa beauté que son mari l’était par sa science.

Comment le hasard se plaît-il à rassembler parfois, sans qu’ils s’en doutent, les acteurs d’un même drame, voilà ce qui échappe à la perspicacité de nos psychologues. Les Mac Bride avaient quitté New-York après l’affaire, ils s’étaient réfugiés à Miami au fond de la Florida où ils pensaient bien ne plus entendre parler de Fenton, et voici qu’ils rencontraient dans le château — solitude choisie —• Francesca Seneck, la femme du chirurgien qui avait sauvé Fenton et qui le soignait encore

Pauline Garon dans Ce/Jes qui souffrent.


4 dans sa clinique. Nous sommes les jouets du destin. Nous sommes les polichinelles dont un dieu malin tire les ficelles. La vie nous prouve chaque jour cette vérité.

Or, au château de Miami, la belle Francesca, fiëre de sa beauté et prompte à expérimenter son pouvoir de séduction sur les hommes, surtout sur ceux qui, soit par leur force de cartacère, soit par le sentiment de leur fidélité conjugale, semblaient la défier, Francesca Seneck se mit à faire des grâces autour de Harry Mac Bride.

Hélas! faiblesse éternelle de la fidélité masculine!

Malgré le vrai bonheur éprouvé auprès de sa femme et par elle, Harry succomba. Francesca fut pour lui le démon du Midi, la tentatrice aux yeux de flamme, où l’enfer a mis je ne sais quelle puissance pareille au pouvoir de l’hypnose. Le roman

silence, de rentrer à New-York, de prendre du service comme infirmière dans un hôpital. De la sorte, sa douleur serait utile. Elle se changerait en pitié pour les souffrants. Elle se fondrait en bonté.

Mac' Bride fut atterré du départ de sa femme. Cela le sauva de lui-même et de la belle Francesca.

Mais l'aventure s’était ébruitée.

Fenton l’avait apprise.

Toujours tout à sa haine, il avait cherché le moyen d’utiliser l’affaire à sa vengeance. De la clinique du docteur Seneck où il était toujours en traitement, il s’était fait envoyer un rapport détaillé sur les amours de Harry Mac Bride et de Francesca. 11 gardait ce document pour le jour attendu. Le destin le lui fournirait. Il savait aussi la fuite d’Edith, son engagement dans un hôpital et comment Harry, au comble du désespoir et du

Les trois principaux rôles féminins dans Celles qui sou/'/'rerit.

se déroula d’abord discret. Harry tenait à ne pas affliger Edith dont les regards soucieux se posaient longuement sur lui. Il voulait aussi éviter les can-cans qui saperaient son bon renom et nuiraient peut-être à sa situation d’homme d’affaires.

Il n’échappa à aucun de ces deux dangers.

Edith devina la vérité avant de la connaître. Elle la connut bientôt toute entière le jour où elle apprit que Francesca et Harry partis en excursion par aéro n'étaient pas rentrés de la nuit.

Edith ne voulut pas d’éclat.

Elle' se recueillit pendant une heure dans sa chambre, sonda son cœur grave et profond de femme outragée, mais fidèle, résolut de souffrir en

remords, recherchait sa femme pour implorer son pardon.

Il résolut de l’attirer dans un guet-apens.

Un jour que découragé par ses efforts inutiles, Mac Bride se lamentait, il reçut une missive anonyme:

« Si vous voulez avoir des nouvelles de votre femme, allez à la clinique Seneck. Elle s’est réfugiée là, où elle soigne les opérés du docteur. »

Et c’était signé: « Une amie ».

Naturellement.

Les anonymes ne nous écrivent jamais que sous le masque de l’amitié, et pour servir notre intérêt. En vérité, l’homme est une vilaine bête. Et l’ano-

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nyrne est la plus vilaine de toutes, puisqu’elle se plaît à briser des cœurs et à faire souffrir.

Mac Bride tomba dans le panneau.

Il voulait revoir Edith, lui montrer son cœur à nu, lui demander pardon de l'erreur d’un moment, erreur des sens et non du cœur, erreur de la faiblesse humaine, qu'il croyait réparable par un retour sincère à la fidélité ancienne.

Aussi le lendemain de la lettre anonyme, Harry Mac Bride se présentait aux portes de la clinique Seneck, quand deux sortes de géants se jetèrent sur lui — ils avaient été appostés par Fenton — et l’assommèrent à coups de poings de fer qui produisirent de dangereuses fractures du crâne.

Au même moment, et comme par hasard, Fenton s'était arrangé pour laisser sur le bureau du chirurgien le document accusateur, où l’on contait l’aventure amoureuse de Harry Mac Bride et de la belle Franceska Seneck.

Aussi on devine quel fut l’état d’âme du grand chirurgien Seneck, quand on apporta sur sa 1 ible d’opération le financier Mac Bride, celui qu’il considérait comme le séducteur de sa femme et le ravisseur de son honneur.

Fenton avait bien choisi sa vengeance.

Seneck, grand chirurgien, supérieur par sa science et par son art, était par les côtés ordinaires un homme comme les autres, c’est-à-dire une argile pétrie d'égoïsme et de besoin de jouir, et par dessus tout un mari jaloux.

Quand il vit devant lui son ennemi, que lui livrait le sort, sa première pensée fut que la justice immanente lui livrait sa vengeance. Il lui suffisait en effet de rester passif, de ne pas opérer le blessé. Un simple enveloppement humide de la tête. Personne ne pourrait l’accuser. Personne n’imaginerait même que le grand Seneck eût laissé mourir sans tenter quelque chose celui qu'il pouvait sauver.

Personne?

Une autre pensée montait alors de sa conscience. Personne? Et lui-même? Lui-même pourrait-il vivre avec ce souvenir atroce. Un homme, c’était un homme qu’il avait là devant lui en son pouvoir. Un homme, un être pensant, souffrant, pantelant! Allait-il, pour une piqûre d’amour propre, sacrifier un être humain, son frère, un être sacré puisqu'il était la souffrance devant le maître de la vie?

Tragique alternative!

Le blessé geignait sur la table de l’opérateur.

- Un joli tableàu extrait de Celles qui souffrent.

L’opérateur songeait.

Il songeait à sa femme qu’il allait aussi faire souffrir.

Il songeait à Edith Mac Bride qui avait accepté la souffrance et qui l’avait tournée en pitié pour les autres souffrants.

Peu à peu, en lui, dans son âme agitée se développait le débat cornélien: la vengeance ou le devoir. Serait-il un pauvre homme qui se venge comme le commun des hommes? Serait-il au contraire maître de lui, esclave du devoir, bienfaiteur de son ennemi?

L’évocation de la douce figure d’Edith ledécida.

Il résolut de faire tourner lui aussi sa souffrance en bonté.

Et appelant ses aides, il commença l’opération, pour sauver Mac Bride. Jean BLAISE.

Chariot défend son “ Genre „

Charlie Chaplin a-t-il le monopole de son genre, c’est-à-dire de son accoutrement. Peut-il prétendre être le seul à avoir le petit chapeau rond, le pantalon bouffant et invraisemblable les souliers longs et rapiécés, la petite badine, enfin tout ce qui est aux yeux de tous “Chariot „.

La question est actuellement soumise à la Cour de Justice de Los Angeles car Chaplin a eu un imitateur du nom de Charles Amador qui au cinéma et, certainement pour créer une confusion, se faisait appeler Charlie Aplin.

Non content d’avoir chipé à peu près le nom du célèbre mime, Amador avait pris aussi le costume et les petites moustaches.

Chariot ne demande pas de dommages intérêts, il demande simplement que défense soit faite à son imitateur de porter l’accoutrement qui l’a rendu célèbre car il estime que ce genre lui appartient personnellement l’ayant créé, affirme-t-il, de toutes pièces.

Or, Amador soutient le contraire, que “ l’accoutrement „ de Chaplin n’a rien d'original et qu’il appartient à tout le monde. Il paraît que la tenue en question fut déjà employée en 1999 sur la scène d'un music-hall de Chicago par un artiste qui depuis a abandonné ce genre.

Le jugement qui sera rendu promet d’être des plus intéressants au point de vue des attendus. 11 n’est pas douteux, en effet que Charlie Chaplin aura gain de cause puisque non content de prendre le genre, Amador a cherché à créer une confusion en se faisant appeler Charlie Aplin.

Un joli tableau extrait de Celles qu, utfrent.


Léatrice Joy en salopette I C'est au film Triumph qu'est emprunté cette jolie photo, la dernière que les studios californiens nous aient fait parvenir.

* " * Liabel va commencer aux studios du film d’Art la réalisation de La Çloserie des Qenêts, d’après l’œuvre de Frédéric Soulié, avec Henry Krauss, Jean Dax, Calmette et Nina’Vanna.

* * * Emilien Champsetsier tourne Les Deux ‘Poulains de Lucette film dont il est l’auteur et qui est joué par Armand Bernard, Mona Doll, et Maria Spinelli, opérateur: Raymond.

* * * J. de Baroncelli adapterait bientôt La Veillée d’Armes, de Claude Farrère.,

* * * Mary Pickford et Douglas Fairbank vont commencer chacun un nouveau film.

* * * Scaramoucheva passer en exclusivité au Madeleine-cinéma.

* * * Luitz Morat tourne actuellement, à Paimpol, toutes les scènes de tempêtes de son scénario...

On ne pouvait choisir un meilleur moment.

* * * Julien Duvivier vient de terminer le scénario d’un grand film qu’il commencera de réaliser en novembre.

* * * Victor Sjostrom, contrairement à ce qui a été annoncé, ne retournerait pas encore en Suède, et aurait signé pour la réalisation de plusieurs films en Amérique.

* * * Pola Négri se repose actuellement en Pologne. Après quoi elle retourne en Amérique.

* * * On termine, au studio des Cigognes, le vaudeville Madame 40 sous „, dont notre ami J. F. Martial est la

vedette.

* * * Devant l’immense succès mondial de Fred Thomson et de son cheval merveilleusement dressé, Vif-Argent, (concessionaires européens. Société Cinématografique René Fernand), les producers sortent une première série de six films qui sera probablement suivie d’une autre.

* * * Fescour termine à Nice, les extérieurs d'Un Fils d’Amérique d’après la pièce de Veber et Gerbidon.

* ** Nous reverrons l’excellent acteur Desjardins dans plusieurs films cet hiver, et c’est tant mieux!

* * * Harry Piel va tourner prochainement les extérieurs

dé son film a Paris et à Londres.

* * * Sessue Hayakawa dès qu’il aura terminé avec Roger Lion retournera en Amérique ou l’appelle un engagement.

* * * On dit que Rex Imgram et Alice Terry abandonneraient la carrière cinématographique.

* * * Pierre Maraden poursuit la mise en scène de “ Salambô „ .à Vienne, où il a reconstitué Carthage.

Encore un cow-boy célèbre: c'est Glenn Hunter, dont la gloire éclipsera peut-être celle des Mix et des Gibson, dans le film en préparation: Merton of the Movier.

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LTnfluence de la Jeunesse Américaine - - sur les Films cPoutre-Atlantique - -

rtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiuitiiiiiiiuitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiMiiiiiiiiiiiiiiniiHMiir

L'Amérique est le pays des statistiques d’ordre psychologique, et nous reproduisons ci-dessous d’intéressants passages d’un article paru dans le Saturday Evening Post.

La jeunesse de notre époque, nous le savons, de 12 à 18 ans, est bien radicale dans ses idées et dans ses actes; d'un autre côté, nous devons tenir compte du

donnés par la statistique s'appliquent très bien aux jeunes gens de tous les pays.

Nous avons constaté que 83 p. c. des garçons et 88 p. c. des jeunes filles vont au moins deux fois par semaine au cinéma. Nous pouvons donc déduire que la jeunesse américaine voit la majeure partie des films, et que leur estimation de la valeur des spectacles inflüe

UNE SCÈNE DE " POLLYANA „ AVEC MARY PICKFORD.

H va sans dire que " la chérie du monde „ fut préférée à toutes les autres artistes par les jeunes gens et les jeunes

filles d'Amérique.

grand nombre d’enfants el de l'influence qu’ils exercent sur les familles, américaines.

Supposer, par exemple, si la question vous intéresse, que vous engagez une conversation sur ce sujet avec un gérant de théâtre... Vous pouvez être certain qu'il vous assurera que ce sont les enfants qui font sortir les parents, et que le film doit plaire avant tout aux jeunes et passionnés critiques.

Le Comité de l'Amélioration, du Film de la Russel Sage Foundation fit dernièrement une enquête auprès des étudiants d'es écoles supérieures de 76 villes du pays; des questionnaires furent distribués et 37.000 réponses des jeunes gens des deux sexesfurent reçues. L’uniformité des réponses prouva premièrement que la différence des régions n’a aucune importance, et que les chiffres

immensément sur la décision des parents pour aller voir telle ou telle représentation.

Voici un autre résultat intéressant de notre enquête: 47,750 livres furent lus, après que les acheteurs de ces livres eurent vu ces histoires passer sur l’écran. Voici cités en ordre de préférence les films vus: Over .The Hill, Birth of a Nation, Three Musketeers, Connecticut Yankee, Old Nest, Humoresque, Hearts of The World, Orphans of the, Storm, Smiling Through.

Maintenant, voici les étoiles préférées des jeunes gens:

Douglas Fairbanks, Wallace Reid, Tom Mix, William S Hart, Rudolph Valentino, Charles Chaplin, Harold Lloyd, Charles Ray, William Farnum, Thomas M eighan.


AGNÈS AYRES.

-a jeunesse américaine la préfère à Mary Miles Minter et meme à Dorothy Gish.

Voici les actrices étoiles:

Mary Pickford, Norma Talmadge, Constance Talmadge, Gloria Swanson, Bébé Daniels, Pearl White, Mae Murray, Agnès Ayres, Mary Miles, Minter, Dorothy Gish.

Les artistes préférés par les jeunes filles:

Rudolph Valentino, Wallace Reid. Richard Barthe-mess. Douglas Fairbanks, Thomas Mcighan, Charles Ray, Tom Mix, Harold Lloyd, William S'Hart, Jacl(ie Coogan.

Actrices préférées par les jeunes filles:

Mary Picford, Norma Talmadge, Constance Talmadge, Gloria Swanson, Agnes Ayres, Mary Miles Minier, Bébé Daniels, Lilian Gish, Dorothy Gish, Viola Dana.

Après ce long exposé, je réfléchis sur ce côté curieux du problème de la cinématographie. Je trouve que c’est la jeunesse américaine de notre époque qui donne la direction à notre cinématographie, à celle dont la production est vue par tout l’univers.

Aussi j’affirme que si je voulais avoir une juste appréciation sur un film avant son lancement, une appréciation qui intéresserait les bureaux de location, j’assemblerais non pas des critiques des pièces de cinéma, ou de théâtre, mais une joyeuse bande de gentils enfants des deux sexes, de bonnes familles américaines, et je suis persuadé que leur jugement, plein de bon sens, sera beaucoup plus juste que le mien.

Je dis « gentils » (honnêtes) enfants, car incontestablement les films moraux ont plus de succès, et ils plaisent mieux, parce que la majorité des enfants des deux sexes américains sont sains, et ils aiment des films sains.

A droite:

GLORIA

SWANSON

La très expressive interprète de tant de rôles, de drames et de comédies, n'est pas moins po-pulai re en Amérique que chez nous, puisque la compétition dont nous entretenons nos lecteurs lui a réservé la 4

iiihiiimiiimihiimH

Thomas Meighan Hallor tourne le

voyons ici dans une scène de Homeward Bound, aux côtés de Lila Lee, tandis que le cameraman Ernest 'obtient que la IO« place dans le choix des jeunes gens d'Amérique, et la auprès des jeunes filles.

— que nous

groupe n'obtient que

Nouvelles et Anecdotes

M. Jean de Merly, le sympathique administrateur des films « Henry Roussell - est l’heureux père d’un garçon prénommé André. Toutes nos félicitations et tous nos vœux.

*** Le prochain film de M. de Castro — l’heureux réalisateur de Paris la Nuit — sera tourné en France et au Brésil.

*** Lon Chaney va tourner un film sous direction de Victor Sjostrom, pour la Metro-Goldwyn.

Ce sera Celui qui reçoit des gifles', tiré d’une pièce de Leonid Andreyer, qui met en scène le monde du . cirque et les clowns.

*** Douglas Fairbanks et Mary Pickford sont rentrés en Amérique. Ils ont promis à Paris un film en collaboration franco-américaine et à Berlin une production germano-américaine!

La « Société Française des Films Métropole » à Paris, est actuellement formée et son administrateur est déjà parti pour New-York, d’où il nous apportera des films sensationnels.

*** Venant du Canada, notre confrère Robert Florey vient d’arriver à New-York, où il compte rester une huitaine, afin de s’entretenir avec les cinémato-graphistes de l’Est. Il repartira ensuite pour la Californie en passant par le Canal de Panama.

MM. Markus et Etiévant, le metteur en scène bien connu, viennent d’une randonnée dans le Midi, pour y choisir les extérieurs de La Nuit de la Revanche,

A gauche: VIOLA DANA I

Cette étoile n'est pas parmi les plus célèbres et

pourtant, en Amérique, on la classe parmi les 10 artistes féminines les plus populaires.

place parrqi les vedettes féminines.


le film sensationnel qu'ils doivent tourner en juillet prochain.

*** Gaston Norès, le sympathique comédien d’écran, est rentré dans la métropole, venant de l’île Maurice où il a terminé l’interprétation clés deux principaux rôles de Kitnou et Paul et Virginie.

*** Jane Rollctte et Ed. Mathé sont engagés par M. Mercanton pour Les Deux Cosses.

*** M. Robert Saidreau a terminé au studio d’Epinay son film.: Monsieur le Directeur.

Nous apprenons que MM. Weil et Lauzin, concessionnaires de Super-Fim, se sont assuré l’exclusivité de la nouvelle série des Dudule qu’ils vont lancer prochainement.

*** Ce n’est pas Reginald Barker qui a dit que « les yeux sont les miroirs de l’âme », mais le metteur en scène de la Metro-Galdveyn estime que la couleur des yeux d’un artiste indique les aptitudes pour un rôle d'un caractère particulier et il s’est basé sur le tableau suivant pour distribuer l'interprétation de son dernier film . Brocken Barriers, adapté du roman de Meredith Nocholson.

Bleu (once: Pureté d’amour, affection.

Bleu clair: Constance, bonne humeur.

Bleu pâle: Soupçonneur, impérieux.

Gris ou gris-vert: Impulsif, impressionnable. Vert-brun: Coquetterie, manque de sincérité.

Brun foncé: Passionné.

*** Ramon Novarro, l'étoile de la Metro-Goldwyn, que nous verrons prochainement dans Scaramouche, ex-cursionnait dernièrement en Californie.

La pluie rayant contraint à passer la nuit dans I auberge d’un petit, village, il lia conversation avec un .des_ dîneurs qui était le directeur du journal local. (

— Cette journée a été doublement heureuse pour moi, confia celui-ci à l'artiste, au moment où ils prenaient le café.

— Ah! ah! quelques généreux souscripteurs sont passés à votre caisse?

— Non, je n ai pas eu tant de veine: mais la mère de ma femme est morte et un abonné grincheux m’a déchargé son revolver sous le nez et m’a manqué.

*** Jack Dempsey, champion de boxe, vient de prolonger pour une durée de deux ans le contrat qu’il avait signé avec une grande compagnie américaine. Le contrat initial comportait une série de dix films. D’après les termes du nouveau contrat, Dempsey devra tourner six films supplémentaires.

***. Après l'Amour aura connu la rare fortune d'être traité par trois arts différents., il a paru successivement sous la forme littéraire, puis sous la forme théâtrale; il sera présenté bientôt sous la forme cinématographique par Gaumont.

*** Le titre du film Amour Libre a été changé pour celui de Pécheurs chics.

*** Une grande compagnie américaine vient d’engager le célèbre artiste Frank Mayo pour jouer, avec Alma\ Rubens, le rôle principal d'un nouveau film intitulé Le Prix quelle paya.

*** Mme Wallace Reid, veuve de l’infortuné artiste qui disparut en plein jeunesse, paraîtra dans le film Broken Lams, dont le scénario a été écrit par Adela Rogers. Ce film est subventionné par les clubs féminins des Etats-Unis.

XI PS

SÉCURITÉ

ABSOLUE

BRUXELLES

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Trois 'Vedettes Françaises ayant tourné en jdmèrique

Andrée Lafayette Marie Prévost Paulette Duval

Les six élégantes et gracieuses silhouettes illustrant ces deux pages, sont celles de vedettes qui quittèrent leur pays d’origine, où déjà elles conquirent des brassées de lauriers, pour tenter la fortune dans les studios de l’étranger. Ce sont d’abord Mmes Andrée Lafayetie, Marie Prévost et Paulette Duval, trois Françaises; puis Pearl White, Alice Terry et Claire Windsor, un trio de beautés américaines qui ont pris pied et presque racine sur le sol de France.

Nos lecteurs trouveront ci-dessous des détails intéressant ces artistes, détails que nous empruntons, de même que les photos les accompagnant, à notre interessant confrère Ciné-Miroir. Nous ne doutons pas que les cinéphiles ne s’intéressent à ces aimables émigrantes, qui parviennent avec tant de grâce et de talent à harmoniser leur jeu et leur beauté aux cadres nouveaux qu’elles se sont choisis, réalisant de la sorte, dans la mesure de leurs moyens, le problème toujours à l’ordre du jour du film international.

ANDREE LAFAYETTE

Nous la verrons prochainement dans Trilbÿ. La célébrité de cette artiste française, jeune, élégante et racée.

est immense outre-Atlantique; bon nombre d’étoiles américaines, que nous considérons comme de première grandeur, viennent, là-bas, bien loin après elle. La variété de son jeu, les ressources infinies d’un visage qui p-u; être, tour à tour, extraordinairement comique et intensément dramatique, font de Mlle Lafayette une artiste hors de pair. Depuis qu elle se trouve en France, il ne se passe guère de semaine que Mlle Lafayette ne reçoive des propositions de diverses compagnies; jusqu'à ce joui, elle a refusé toutes les offres, car elle entend se reposer et jouir de son séjour parmi nous. Il n’y a que ses admirateurs, et ils sont nombreux, pour l’en blâmer. Dé'ai! piquant: les jambes de la célèbre vedette ont été assurées par une compagnie américaine pour plusieurs millions de francs.

MARIE PREVOST Rappelle, par la souplesse de sa taille, son beau visage pensif, la grande actrice Jane Jdading, à ses débuts. Elle s’habille à ravir, ainsi qu’en témoigne la photographie qui la représente dans une longue gaine d’argent. Le metteur en scène américain W. Lubitsch, qui lui a donné le principal rôle dans sa production, le


Cercle du Manage, a prédit à Marie Prévost la plus glorieuse des carrières. Mlle Marie Prévost vit surtout en Angleterre et en Amérique où elle a cueilli ses premiers succès. Mais 'nous espérons bien que Miss Prévost, comme on dit à Hollywood, reviendra, un jour, en Fiance. Nous voudrions la voir dans un premier lôlc dramatique, comme celui de Marguerite Gautier dans La Dame aux Camélias. En jouant une pièce française, elle donnera, pour notre joie, toute sa mesure. En tout cas, nous suivrons, désormais, avec le plus grand intérêt, la carrière de Mlle Prévost, qui constitue notre meilleur article de propagande à l’étranger.

PAULETTE DUVAL

Est une vraie Parisienne qui doit tout à son travail et à son opiniâtreté. Après avoir été célèbre comme danseuse dans nos music-halls, Paulétte Duval, qui est bien une des plus jolies femmes qu’on puisse admirer, a été tentée par l’écran. EJle y a réussi, là comme partout. On la vit en Italie, où elle joua le, principal rôle d’un grand film historique: Néron. En. ce moment elle

tourne, avec Rudolph Valentino, aux Etats-Unis, dans une grande, production: M. de Beaucaire. Nul doute que Paulette Duval ne remporte un des plus beaux succès de sa carrière sous les atours d’une grande coquette du XVIII'' siècle. Pendant son séjour aux Etats-Unis, Paulette Duval ne s’est pas contentée de jouer aux côtés de Rudolph Valentino, elle a donné plusieurs spectacles de ses danses, et partout sa grâce fut fort admirée, ce qui nous fait croire qu’elle n’a pas entièrement abandonné un art pour un autre.

PEARL WHITE

Il n’est pas nécessaire de donner une biographie de Pearl White, qui, depuis longtemps, est célèbre chez nous; on se rappelle son triomphe dans Les Mystères de Nerv-York, qui la rendirent populaire sur tous nos écrans. Mais Pearl White est venue en France pour y tourner le grand film de Terreur. On l’a vue à Montmartre, 'aux studios de Vincennes, dans sa voiture infer- 1 nale, au milieu de la forêt de Fontainebleau; elle est devenue Parisienne, et certains disent qu’elle veut le

7 rois Stars d’Amérique ayant tourné en France

rester longtemps. Pour mieux prouver son attachement à notre pays, elle s’est, d’ailleurs, mise à travailler la langue française avec ardeur et elle veut arriver à très bien parler pour, dit-elle, « qu’on ne puisse pas s’apercevoir qu elle n’est pas née à Montmartre ». Pearl White a reçu des offres fort alléchantes de maisons d édition allemandes. Elle les a refusées et se prépare à tourner de nouveaux films chez nous.

Petites Nouvelles et Échos

Loyt Wilson à Paris

La jolie interprète principale de La Caravane vers l'Ouest est venue passer quelques semaines sur le con'.i-nent. Et voilà que, se promenant sur le boulevard, et

ALICE TERRY Cette artiste est considérée comme une des plus belles femmes d’Amérique. Elle fut la gracieuse interprète du rôle de Marcya dans le Roman d'un Roi, et sa grande distinction, son élégance la désignaient tout particulièrement pour ce rôle. Elle est la femme du célèbre metteur en scène américain Rex Ingram. Lorsque ce dernier vint en Algérie, pour tourner son grand film: L'Arabe, Alice Terry l’accompagna, non seulement pour ne pas quitter son mari, mais aussi parce qu elle joue un des principaux rôles dans cette production. Alice Terry est revenue enthousiasmée par l’Afrique, tellement enthousiasmée même qu elle a adopté un petit Arabe, qui est maintenant, en Amérique, un de ses « boys » les plus dévoués. Son mari s’apprête à tourner un nouveau grand film, en Egypte cette fois, et sans doute aura-t-elle à cœur de l’y suivre une fois de plus, en passant par la France, bien entendu.

CLAIRE WINDSOR Comme sa compatriote Alice Terry, Claire Windsor est allée en Algérie pour tourner un film intitulé: Le Fils du Sahara. Les intérieurs furent réalisés au studio d’Epinay, et c’est là que nous avons rencontré cette jeune femme blonde, au visage singulièrement expressif. Miss Windsor est une artiste fort consciencieuse qui donne tout son temps à son travail. Elle a conservé le meilleur souvenir de son séjour parmi nous. Comme toutes les stars venues tourner en France, elle ne tant pas d’éloges sur la beauté de notre pays, mais déplore seulement que l’art cinématographique y soit encore dans l’enfance et que les moyens offerts par nos studios soient si restreints: « Si vous aviez l’organisation et l’agencement qui existent à Hollywood, dit-elle, je ne voudrais plus tourner en Amérique. » Nous donnons ici miss Windsor telle qu’elle apparut dans un film intitulé: Grand Larcony.

Mortel ou... immortel

Mathot tournait dernièrement au château de C.arsix, dans l’Eure. Il fit la connaissance du curé du village et devint son . ami.

Un jour, le brave ecclésiastique rencontre M. de Gas-tyne, le metteur en scène du film:

— Mes paroissiens, lui dit-il, me parlent tous de M. Mathot, c’est un homme très connu.

— Je vous crois, répondit le metteur en scène, je le paie douze mille fraifcs par mois.

— Ah! s’exclama le curé, et moi qui lui parlais comme à un simple mortel!

passant près de quelques photos extraites du film qui fit sa gloire, un photographe prit d’elle cet original snapshot.

A la Metro-Goldwyn

La nouvelle grande compagnie Metro-Goldwyn, formée par la fusion de la Loew Metro et de la Goldwyn Cosmopolitan, va prochainement lancer sur le marché européen quatre grands films: Women Who Give, Sherlocl( Junior, Dorit Doubt Your Husband et The Shooting of Dan M

Women Who Cive est le dernier film de la série réalisée par le metteur en scène Reginald Barker, sous la direction de Metro-Louis B. Mayer. Il est itré du roman de Sarah P. Mac Lean Green Cape Cost Foll(s. L’adaptation a été faite par Bernard Mac Conville et le scenrio par A. P. Younger. Le film est interprété par

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Dont Doubt Your Husband est le cinquième film que V iola Dana a tourné cette saison pour la Metro-Goldwyn. Il a été écrit spécialement pour elle par Sada Cowan et Howarcb Higgin. Le metteur en scène est Harry Beaumont, l'opérateur John Arnold. Les principaux interprètes du film sont Viola Dana, Alan Far-rest, Wimfred Bryson, John Patrick, Willard Louis, Adèle Watson et Robert Dunbar.

Sherlock Junior est le dernier film tourné par Buster Keaton « Malec, l’homme qui nq rit jamais. C?est un super-film où l’émotion s’allie à l’humour et dont le célèbre comique est particulièrement satisfait.

The Shooting of Dan Mac Grew, tiré d’un poème de. Robert W. Service, sur le Yukon, a été, dans les studios de Hollywood, pour le metteur en scène Clarence Badger, réalisé pour la Metro-Goldwyn. Il est interprété par Barbara la Mar, Lew-Codv, Mae Busch, Percy Marmont, Max Ascher, Fred Warren, George Siegman, Nelson Mac Dowell, Bert Sprotte,

I larry Lorraine, Eagle Eye, Nul lie Davenport, Ina Anson, William Eugène et le petite Philippe de Lacy.

O’Brien, vieux loup de mer, prit le

commandement du bateau de Frigo

Le capitaine John A. O’Brien, dont les aventures ont été contées par des romanciers de talent tels que Jack London, Rex Beach et Robert Louis Stevenson, prit le commandement du Budford, bateau sur lequel Frigo, alias Buster Keaton, effectua un voyage de trois mois dans les eaux du Pacifique, pour la réalisation d’un nouveau lilm comique mis en scène par Donald Crisp. Le scénario a été écrit par Jean Have/, Joe Mitchell et Clyde Brookman.

O’Brien a • fait le pacifique pendant 58 ans et il est célèbre dans toute la côte occidentale américaine.

Les Charmes du Cinématographe

Les commandants des bateaux qui font escale dans les ports de Californie se plaignent du fait que trè§ souvent des matelots manquent à l’appel, attirés qu’ils sont par le mirage de Los Angeles. Les directeurs des firmes accueillent avec enthousiasme les marins, car ils trouvent parmi ceux-ci des hommes robustes et bronzés, beaucoup plus intéressants que les habitants des grandes agglomérations. Ainsi se répète, en des proportions moindres, le phénomène d’il y a un siècle, quand l’équipage des bateaux disparaissait à peine arrivés en Californie, où ils se livraient à la chasse de la pépite d’or. Mais pour un qui trouvait la fortune, combien de malchanceux! La cinémanie cause des ravages parmi les jeunes gens.

Dernièrement, Mary Pick-ford a dû adresser une admonestation à une foule d’aspirants, afin de mettre un frein à cet enthousiasme.

L artiste leur a conseillé de ne pas tenter l’expérience s’ils n avaient pas une garde robe bien garnie, l’expérience de la scène, des moyens d’existence pour un an, un métier sur pour le cas où ils échoueraient dans leur nouvelle profession, et une grande ténacité contre les désillusions. Mais ceux qui se laissèrent persuader furent peu nombreux!

Robert Edeson fera du cinéma

Un des plus célèbres acteurs du théâtre américain, Robert Edeson jouera uç rôle important dans le nouveau film de la Metro-Goldwyn, The Rag rJXCan. interprété par Jackie Coogan. Le scénario a été écrit spécialement pour le petit artiste, et l’auteur, M. Williard Mack,. prètera son concours au metteur en scène.

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