Programma van 16 tot 21 juli 1921



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#279

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CINÉ-REVUE

LE GRAND SECRET

par Maurice Maeterlinck.

Ce livre vient de paraître à Paris et comme toutes les œuvres de notre éminent compatriote il a fait un bruit énorme.

Pour si sceptique, pour si désenchanté, pour si énivré soit-on du rien du tout, on s’attarde à suivre, et dans tous les méandres capricieux de sa métaphysique, l’illustre auteur du Temple enseveli. M. Maurice Maeterlinck est un mystique, mais de la plus rarissime espèce: c’est un mysti que raisonnable. Et c’est aussi un optimiste... Mais non pas commun, il s’en faut: un optimiste désespéré. « Tous les doutes, vous dit-il, je les connais, je les partage. J’en sait même que tu ne connais pas. »

Il est vrai, il sait tant de choses Maeterlinck, tant de choses surérogatoires, puisqu’il a le génie! 11 possède à fond la cabale, la magie, les sciences physiques, chimiques et naturelles. Les livres védiques ne gardent plus pour lui la moindre obscurité. Bref! il possède le grand secret, c’est à savoir, que « tout est secret », que, dans cet océan de contradictions et d’obscurités qu’est la vie, le mieux est de faire ce que firent nos mystérieux ancêtres de l’Inde: admettre la part de l’inconnaissable, n’y chercher que ce que s’y trouve, c’est-à-dire: « La certitude que tout est en Dieu, que tout est en lui et y doit aboutir dans le bonheur, et que la seule divinité que nous puissions espérer de connaître, c’est au plus profond de nous-même qu’il la faut découvrir... Oui, ce n’est que cela! Et il est heureux que ce ne soit pas autre chose. Car un Dieu et un univers, assez petits pour que le petit cerveau de l’homme pût en faire le tour,'en comprendre la nature et l’économie, en connaître l’origine, le but et les limites, deviendraient si étroits et si misérables que personne ne se résignerait à y demeurer éternellement prisonnier. Il faut à l’humanité l’infini et son corollaire, l’ignorance invincible, pour ne pas se sentir dupe ou victime d’une inexcusable expérience ou d’une erreur sans issue. On pouvait ne pas l’appeler à la vie, mais puisqu’on l’a tirée du néant il lui faut l’illimité de l’espace et du temps dont on lui a donné l’idée; elle est en droit de participer de tout ce qu’est celui qui la fit naître avant qu’elle lui pardonne d’être née. Et elle n’y peut participer qu’à condition de ne pas comprendre. Toute certitude, du moins tant que notre cerveau ne sera pas délivré des liens qui 1 entravent, deviendrait line borne contre laquelle irait se briser tout désir d’exister.

Réjouissons-nous donc de n’en avoir pas d’autre que celle d’une ignorence aussi infinie que le monde ou le Dieu qui en est l’objet... » Pour la révélation, elle est inadmissible: « Car on ne peut révéler à quelqu’un que ce qu’il est capable de comprendre, et Dieu seul peut se comprendre. Cette argumentation est plus poétique que théologique. Maeterlinck est un poète, un grand poète. Il n’est vraiment profond, il ne sort de l’ornière scolastique, il ne plane véritablement que quand il se livre au vertige de son imagination. Ses intuitions dépassent et de beaucoup, ses raisonnements. Et son style offre les mêmes inégalités. Tantôt, il est très raboteux, trés scolaire, très écolier limousin, tout embarbouillé de considérations scientifiques... Et tantôt, décisif, impérieux. L’image rend plastique la pensée trop flexible. Une chaleur de conviction anime et vivifie ces démonstrations parfois arides. Ce ne sont point là les yeux habiles d’un jongleur, les virtuosités d’un homme de métier qui travaille pour une clientèle. C’est une àme qui se donne.

Vn peu de statistique

Il y aurait aux Etats-Unis 19,996 cinémas dont 1,715 dans l’Etat de New-York qui vient en tête. Au Canada, on aurait recensé 679 établissements.

Puisque nous sommes en Amérique, ajoutons que le dernier film de Griffith vient de dépasser le cap de la quatre centième représentations dans le me e cinéma, marchant ainsi sur les traces de la Naissance d’une Nation, qui fut donnée 670 fois de suite.

Quand aurons-nous des cinémas spécialisés?

NOTRE VEDETTE (voir page 4)

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f’ ANNÉE.

1921.

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par Paul ANDRÉ.

LA VILLE ET LES JARDINS

Les « potagers de la guerre » finissent de disparaître. Il n’est, plus que de rares endroits écartés où choux, carottes et poireaux remplacent encore cet été telle pelouse de parc, tels parterres de fleurs, ou rendent productif le sol ordinairement à l’abandon d’un talus, d’un bord de chemin, d’un préau. L’an prochain chaque parcelle de terre urbaine sera rendue à sa destination — ou à son inutilisation — coutumière. Le besoin ne se fait plus sentir de tirer parti de toutes les ressources d’alimentation qu’il fallut, pendant

quatre années, s’assurer par des moyens de fortune ou d’ingénieuses adaptations de circonstance.

Ce qui subsistera peut-être de l’organisation des jardins potagers du temps de guerre dans une grande ville comme Bruxelles, ce seront ces a Coins de terre » créés dans les toutes proches banlieues.

L'idée datait d’ailleurs d’avant 1914; mais les difficultés de ravitaillement provoquées par les rigueurs de l’occupation furent cause de la mul-


CINÉ-REVUE

üplication de ces entreprises à ia fois charitables et pittoresques.

Nous avons tous vu aux portes des villes ces étendues de terrain morcelées en une infinité de petits lopins dont chacun est cultivé par un locataire bénévole, — ménage pauvre, ouvrier besogneux, brave femme aidée par une assistance charitable.

C'est plaisir de voir avec quels soins de chaque jour, quelle émulalion attentive, quel effort de science horticole ces jardiniers de hasard s’improvisent, se perfectionnent, s’affirment bientôt campagnards adroits. Ces gens qui ne connaissaient du vaste monde et de la Nature que la ruelle'sombre et grouillante de leur quartier populeux, et que le tumulte de leur atelier ou la laideur de leur chantier, acquièrent vite le goût et le lalent de réaliser par eux-mêmes l’éternel et admirable miracle de ia fécondation, de la croissance, de la récolte.

II faudrait que l’on multipliât ces jardins aux portes des villes et qu’on leur donnât plus de variété encore que n’en ont lés quelques-uns, uniquement potagers, que l’on y rencontre aujourd’hui.

Il est curieux — et peu logique - de constater que ce. quë je voudrais voir autour de Bruxelles, existe aux.confins de nombreuses petites villes de province. Dans le pays flamand surtout, il est peu de personnes qui ne possèdent, hors ville, un jardin clôturé où l’on s’en va, l’après-midi, musarder, travailler, où l’on reçoit ses amis dans un pavillon rustique, où l’on fait des moissons magnifiques de fleurs, de légumes et do fruits. Or, tous ces gens ont des maisons vastes, accrues souvent déjà d’un jardin de dimension là où le terrain n’a pas la valeur énorme à laquelle celui d’une capitale a pu atteindre.

Pourquoi n'est-ce pas dès lors plutôt le Bruxellois que le Hasseltois ou le Diestois ou le Mali-nois qui se ménage l’agrément champêtre du jardin de faubourg?

Je viens de voyager dans les pays du Nord. Rien n’est intéressant, quand on se trouve à l’étranger, comme de découvrir ce qui s’y fait d’ingénieux ou de joli et qui pourrait pareillement se faire chez nous. Que de grandes et de petites idées on peut aller ainsi puiser au loin, que l’on souhaiterait voir mettre en pratique dans son propre pays! 1

Autour de toutes les villes — les plus vastes comme les plus modestes, depuis Hambourg jusqu’à Stockholm, en passant par Brême, par Lubeck, par Copenhague, par Malmö, partout j’ai vu des jardins, des milliers de jardins ceinturant les cités fumeuses et bruyantes.

' Il y a ainsi, au seuil des rues, des avenues, avant les monuments, les gares et les maisons de . rapport, après les champs, les bois et les prairies, un périmètre de quelques beclares de plants de légumes, de parterres de fleurs et de bosquets d'arbres fruitiers savamment entretenus. Chaque jardin est clôturé d’une haie vive; chacun aussi possède son pavillon, son kiosque ou sa cabane de bois; chacun surtout, sans exception, est doté

d’un haut mât au sommet duquel, à toute occasion, on hisse le drapeau national.

Et cela fait, dans le paysage, une floraison on ne peut plus allègre et pittoresque de flammes aux couleurs claires s’agitant sur le fond du ciel. Je me souviens d’avoir traversé le Danemark le dimanche de Pentecôte. Pentecôte est une fête très honorée en terres du Nord. Dans la campagne si verdoyante de eu riant pays des îles, autour de chaque ville, il y avait une forêt de mâts blancs pavoisée des étendards blancs à croix rouge. Cela faisait une gaîté dont nos banlieues et même nos campagnes n’ont jamais aucun équivalent.

Voilà donc une croisade à entreprendre: préconiser et réaliser la création ries jardins individuels aux portes do Bruxelles. M. Jules Buvs-serrs, qui est le très actif et compétent chef des plantations et architecte des parcs de la Ville, a écrit un jour ces lignes qui s’appliquent à merveille à l’objet pour lequel je plaide ici aujourd’hui:

« Hélas! il ne nous est pas toujours possible de pouvoir, malgré toutes nos aspirations, vivre en pleine Nature. Les nécessités sociales nous en éloignent. Seulement, l’homme n’a-t-il pas, de tout temps, ramené autour de sa demeure certains végétaux dont l’aspect ou les produits l’avaient captivé '! Et puisqu’àujourd’hui nous avons davantage approfondi la connaissance des plantes puisque; d’autre part l’innombrable . série des espèces et variétés végétales s’enrichit encore chaque année do nouvelles unités, pourquoi ne compenserions-nous pas l’éloignement de la Naturé par l’installation et l’aménagement artistique, auprès de nos demeures, des éléments de la Nature qui nous charment le plus? »

• NOTRE VEDETTE

Jules RAJJCOURT

Après avoir publié Le Jardin Pourpre, des vers dédiés à Rodin, Verhaeren; Henry de Régnier et s’être associé à Gaby Deslys dans Rosy Rapture à Londres, Raucourt s’embarque pour l’Amérique et débute au Ciné dans Mario de La Tosea avec Pauline Frederick, crée le Pierrot de Prunella sous la direction de Maurice Tourneur.

Toujours avec La Famous-Players, Jules Raucourt est le leading man de Mac Murray, Ann Murdock, Mary Miles Minier et; Emmy Wehlen.

Nous J’avons vu sur l'écran bruxellois dans La Cigarette, Errante, Ma femme, aux Etablissements Van Goidsenhoven.et tout récemment dans Le Gentithomme pauvre au Pathé Nord. Raucourt ' prépare la réalisation de son scénario L’Admiratrice, une comédie parisienne dans laquelle il interprétera le rôle principal, celui d’un jeune peintre ultra-moderne. P. F.

— CINÉ-REVUE

Par Georges Garnir.

CHEF D’ORCHESTRE DE CINE/AA

On parlait de la multiplication des orchestres, dans les cafés-concerts et les cinémas, et ce vieux chef d’orchestre nous dit:

« N’allez pas vous imaginer que, pour être chef dans un établissement à musique, il faille posséder une grande technique, avoir suivi les cours du Conservatoire, grimpé à l’échelle des quintes et tutoyé le contre-point. Il n’est pas nécessaire noü plus d’être un instrumentiste éprouvé; il suffit d’avoir de la présence d'esprit, de l’autorité, du bras et de connaître à fond le solfège. Le reste va tout seul. L’important est de ne pas se laisser « mettre dedans » par les musiciens. Il n'y a rien au monde de pins frondeur et de plus débineur qu’un musicien. Chacun des instrumentistes d’un orchestre se defauteuil où l’on bat la mesure. Et, comme il a la conviction que cette situation est tout simplement une manifestation regrettable de l’injustice du sort, il met toute la mauvaise humeur possible à obéir aux indications du chef. Quand il peut lui jouer un tour, sans que le chef soit à même de l’empêcher, vous pensez qu’il ne rate pas l’occasion.

- L'une des principales préoccupations du chef

— surtout du chef débutant — sera donc d'échapper aux pièges que lui tendent les exécutants, de se tirer indemne de leurs chausse-trapes, d’être, dans la lutte, le plus « malin »,

» Les cornistes, surtout, sont portés à “ mécaniser » le jeune chef d’orchestre. Ah! les cors, Monsieur, les cors avec leurs différents tons, c’est le cauchemar des chefs! Moi qui vous parle, je me souviens encore des traquenards où ils essayèrent de me faire tomber lorsque je débutai dans je ne sais plus quelle lointaine sous-préfecture.

«J’avais à conduire La Trat lata, je n’avais autour de moi que des instrumentistes qui m’étaient hostiles, parle seul fait que j’étais étranger et jeune. A la première répétition, un des cornistes se plut à commettre des fautes, afin de m’obliger à les lui corriger, séance tenante, sur sa partie d’orchestre, au milieu de l’attention goguenarde de ses camarades. Je .m'en tirai tant bien que mal; mais, après la répétition, je compris que, si ça recommençait, j'étais un chef à la mer. Aussi, j’imaginai d’emporter chez moi la partie de mon corniste, d’y « coller » des fautes par ci par là, fautes que je transcrivis avec soin dans ma partie conductrice. Si bien que, le lendemain, l’attendant au passage, je n'eus qu’à interrompre mon corniste avec autorité et à recti, fier ses fautes, chose que je fis avec une assurance méprisante qui, en déconcertant tous mes musiciens, leur donna de ma technique, voire de mon talent, une idée aussi flatteuse qu’imméritée...

» Voue le voyez: être débrouillard, voilà toute la question! Tous ces jeunes gens, généralement élancés et de haute taille, le regard assuré et le bras long, tons ces jeunes gens qui dirigent les orchestres dans les innombrables music-halls, dancings et cinémas, sont pour la plupart de simples instrumentistes, sans notions doctrinales spéciales; ils se sont improvisés chefs et s'acquittent, le plus souvent, fort bit n de leur emploi.

» En musique, comme djins la vie, la réussite est aux plus entreprenants. Ce sont bien souvent les plus audacieux — et non leg pins méritants — qui l'emportent, font leur percée et s’installent au premier rang.

“ Le tout est, de savoir s’y prendre.

Ainsi parla ce vieux chef, qui est un ipge.


CINÉ-REVUE —

Dialogues devant l’Écran

— En somme, ce doit être très facile de faire du cinéma.

— Vous sentiriez-vous des dispositions?

— Pourquoi pas? On n’a pas de rôle à apprendre. On va et vient devant l’opérateur; on fait des grimaces et des gambades. Ni diction, ni mémoire ne sont nécessaires. Et avec ça l’on devient populaire et l’on touche de gros cachets. C’est le rêve!

7 — Eh bien, je vous offre le principal rôle dans mon scénario Le Cadavre qui remue. On le tourne demain. Acceptez-vous?

— Avec joie. Que faudra-t-il faire?

— D’abord, vous lever à 5 heures du matin pour être à 6 heures dans une villa déserte de l’Ile des Loups, à Nogent.

— Diable! J’ai horreur de me ley er avant îl heures.

— Tant pis. Premier tableau: vous grimpez sur le toit de la villa avec une corde à nœuds...

— C’est que j’ai le vertige, mon cher, et s’il y avait un escalier, je préférerais..

— Le jeu de scène est formel. Tant pis. Deuxième tableau: le fils du jardinier, qui a volé les boucles d’oreilles de votre fiancée, se sauve en bateau. Vous le poursuivez à la nuge et pourcela vous vous jetez dans la Marne du haut du viaduc de Nogent.

— Eh! mais, je ne sais pas nager!

— Tant pis. Troisième tableau: le fils du jardinier déguisé en contrôleur des Wagons-liis, s’est dissimulé dans l’Orient-Express. Vous le démasque?. Il fuit à travers les wagons et vous luttez férocement avec lui sur le toit du fourgon, tandis que l’express fait du quatre-vingt-dix à l’heure.

— Ecoutez, j’aimerais mieux...

— Impossible de rien,'changer. Quatrième

tableau; le frère de lait de votre fiancée, qui est aviateur et qui a juré votre perte parceque Vous lui avez jadis offert un do vos vieux vestons, arrive à la frontière avec son monoplan. D’un audacieux vol plané il cherche a attraper les boucles d’oreilles que son complice lui lance, après avoir assommé les douaniers, mais vous arrivez au grand galop .. — .

— Pardon. Je ne monte pas à cheval et je voudrais plutôt arriver dans une..

— Au grand galop, dis-je, et vous vous saisissez, avec votre main gauche d’une corde qui pend sous l’aéroplane. Vous êtes enlévé dans les airs,, ce pendant que de votre dextre libre vous faites feu sur l’aviateur qui...

— Ecoutez donc, mon cher ami, je resterai bien tranquillement dans mon lit demain matin, et vous m’enverrez deux fauteuils quand on produira votre film.

Maurice DEKOBRA.

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Au. ITilm d.es Jours

par Paul Max.

CINÉMATO/AANIE

« Les travaux que l’on fait un » peu partout à Bruxelles sont, » parait-il, et quelque invraisem-» niable que cela paraisse, exé-» ou tés dans un but déterminé. » (Rumeur publique).

( / CHOEUR DES DÉMOLISSEURS

(d trois voix)

Nous allons transformer Bruxelles En belle ville, parmi celles Que l’on dit être les plus belles!

Le centre, on le démolira Et quand il sera mis à bas,

Nous en ferons un cinéma!

Pourquoi ces antiques bicoques Vétustes, laides et baroques Dont les coloris équivoques Evoquent et sans se lasser Un inesthétique passé Dont nous avons tous plus qu’assez? Vieilles maisons aux toits en pente Dont l’œil-de-bœuf de la soupente Lorgne l’humanité souffrante D’un air blasé, cynique et las... Grand’mamans, que faites-vous là? Nous en ferons des cinémas!

Et vous, pittoresques ruelles Qui résistâtes aux truelles Comme aux pics de ces mains cruelles Qui travaillent pour le progrès,

O ruelles, bon gré, mal gré Maintenant, vous disparaîtrez!

Nous construirons à votre place.

Un grand hall, une vaste place, Quelque mirifique palace!

En. huit jours on l’élèvera En travaillant à tour de bras:

Nous en ferons un cinéma!

Ce n’est pas mal, Sainte-Gudule,

Mais quand même c’est ridicule De voir cet énorme édicule Prendre un si grand emplacement... Patience! pour le moment On élève des monuments Tout autour, par simple tactique;

C’est un assaut systématique De cet énorme tas de briques...

Un jour enfin, son tour viendra: Sainte-Gudule croulera:

Nous en ferons un cinéma!

Le cas de la gare centrale A déchevelé les fronts pâles Des commissions municipales.

On a débité des discours Parfois trop longs, jamais trop courts Sur ce projet qui toujours court... Pourtant combien simple est la chose! Les effet» dépassent la cause!

Pourquoi, pourquoi ces fronts moroses? Nous savons bien tous, n’est-ce pas Que tous ces jolis travaux-là

C’est pour construire un cinéma


îfayal - Zoologie Cinéma

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Programme du 16 au 21 juillet

Gaumont-J ournal

Programma van 16 tot 21 Juli

Gaumont-W eekblad

Enlèvement de Titine

Comédie

Ontvoering van Titine

Tooneelspel

MS Mm ÇMÎMS

12e épisode: La Retour

Les Cavaliers Rouges'

Grand drame en. 5 parties, interprété par Harry CARCY

Les deux Gramines

tu mm ss

12e episode: De Terrugkomst

De Roode Ruiters

Groot drama in 5 deelen, vertolkt door Harry CARCY

les deux Grammes

Douzième épisode: LE RETOUR.

M. de Bersange vient de rejoindre Chambertin. On sonne. Un interne se présente. Il vient dire au chanteur qu’un malheureux qui se meurt le demande à la Pitié. Les trois hommes s’y font conduire. Manin est très has. « Vous verrez vos enfants demain, lui dit Chambertin. Nous vous les amènerons. » — « Demain ... il sera trop tard.!!! » répond tristement Manin.

Presque au même moment à Marseille, Lisette Fleury revenue est dans les bras de M. Bertal, de ses enfants. Elle a pardonné de tout son cœur à son père, et tous les quatre versent, des larmes de joie. Quant aux Bénazer et Maugars leurs minutes sont moins clémentes. Séphora vient leur annoncer la fuite de Chambertin et au momenQoù le vieux fripier leur dit que rien n’est perdu, puisque ce qu’il sait sur Manin lui permet encore un suprême chantage, la police, conduite par Chambertin, fait irruption dans la boutique et le triste quatuor est amené, menottes aux mains. Le lendemain matin, Manin a la consolation de revoir encore une fois ses enfants et sa femme, et il meurt doucement....

Les tribulations des deux gamines sont, bien linies. De Ginette, le cœur a parlé: M. de Ber-sange l’aime et demande sa main..,. Et qui sait si, quand l’oubli aura fait son œuvre, le bon parrain ne demandera pas la main de Lisette Fleury, donnant ainsi un second papa à Ginette et à Gaby?

Twaalfde Episode: DE TERUGKOMST.

M. de Bersange komt Chambertin vervoegen. Men belt. Een arts komt den zanger melden dat een ongelukkige welke in de « Pitie » op sterven ligt hem wenscbt te zien. De drie mannen begeven er zich.Manin is zeer afgemat.«Morgen zultgij uwe kinderen zien, zegt Chambertin hem. Wij zullen ze bij u brengen».« Morgen... zal het te laat zijn » antwoordt Manin. Op denzelfden oogenblik.te Marseille, Lisette Fleury, teruggekomen, is in de armen van M. Bertal en bare kinderen. Uit ganscher harte schenktzij haar vader vergiffenis en alle vier storten vreugde tranen. Wat Benazer en Maugars betreft, hunne oogenblikken zijn minder gelukkig. Sepborin komt hen Chambertin’s ontsnapping melden; op ’t oogenblik dat de oudkleerkooper hen zegt dat niets verloren is aangezien hetgeen hij over Manin weet, hem nog zal toelaten eene opperste aftruggelarij te beproeven, valt de politie, door Chambertin geleid, den winkel binnen en de droevige quatuor wordt weggeleid, ’s Anderendaags ’s morgens heeft Manin den troost nogmaals zijne kinderen te zien alsook zijne vrouw, hij sterft zacht weg; de wedervaardigheden der twee meisjes zijn voor goed ten einde. Twee meisjes... Ginette zij is het niet meer. Het hart van Ginette heeft gesproken: M. Bersange vraagt haar ten huwelijk... en wie weet of wanneerde tijd zijn werk van vergetelheid zal volbracht hebben, de goede peter niet de band zal vragen van Lisette Fleury, en aldus aan Ginette en Gaby een ander vader zal geven.


CINÉ-REVUE —

Après des siècles d'esclavage Quand les Belges d’un certain âge Auront fait place à leur lignage, La ville aura l’aspect charmant D’une ruche à compartiments Oii l’on verra les monuments Classés par la photographie...

Et quelque princesse Eulalie Ecrira: « Au film de ma vie. » Peut-être qu’on s’en lassera...

Ptrt!!... alors on reconstruira La ville au lieu des cinémas.

On dira: « Transformons Bruxelles Eu belle ville parmi celles Que Ton dit être les plus belles! » Le centre, on le rétablira Et tout le reste renaîtra De la cendre des cinémas.

Cartes Postales VEDETTES

CINÉ-REVUE tient à la disposition de ses lecteurs et abonnés les séries des vedettes de l’écran éditées par Filma, à Paris.

Nous avons publié, dans nos derniers numéros, les noms des trente cartes constituant la première série.

La deuxième série comprend:

N05

31. Catherine Calvert 32..Tune Caprice

33. Dolorès Gassinelli

34. Grace Darmond

35. Huguette Duflos

36. Lillian Gish (2epose)

37. Corinne Griffith

38. Alice Joyce

39. Desdemona Mazza

40. Mary Miles Minier

41. Mae Murray

42. Nita Naldi

43. Marie Osborne

44. Robinne

45. Renée Sylvaire

46. Léon Bernard

47. Candé

48. Douai Crisp

49. William Dunean

50. Romuald Joubé 5t. Henry Krauss

52. Lagrenée

53. Marcel Lévesque

54. Max Linder

55. Mathot

56. Antonio Moréno

58. Wallace Reid

59. Monroé Salisbury

60. Séverin-Mars

La troisième série comprend: No* N"

61. Gladys Brokwell

62. Alice Calhoun

63. Tania Daleyme .

64. Dorothy Dalton

65. Elsie Ferguson

66. Madge Kennedy

67. Mary Miles (2e pose)

68. Mildred Harris

69. Gina Relly

70. Ruth Rolland

71-, Pauline Frédérick

72. Constance Talmadge

73. Norma Talmadge

74. Olive Thomas

75. Madlaine Traverse

76. Rich. Barthlemess

77. Charlie Chaplin

78. Jean Dax

79. Douglas Fairbanks

80. Fatty (2e pose)

81. De Féraudy

82. William S. Hart

84. Sessue Hayakawa

85. André Nox

86. Frank Keeman

87. Léon Mathot

88. Joë Ryan

89. Robert Walthall

90. Andrew J. Brunelle

La série, de 30 cartes, indivisible se vend'

7.50 francs.

Écrire à Ciné-Revae, 10, rue Charles Decoster.

Pour les commandes, envoyez le montant par chèque, par poste ou par versement au compte postal Meuwissen n° 46332.

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Un numéro: 1.50 »

Dit blad verschijnt in de Vlamsche taal onder den titel van De Nieuwste Modes van Parijs.’

CINÉ-REVUE


LA MARSEILLAISE

RECONSTITUTION HISTORIQUE

Nous sommes heureux de pouvoir reproduire pour nos lecteurs quelques-unes des meilleures prises de vue de La, Marseillaise, film de reconstitution historique qui sera présenté sur l’écran dans les principaux cinémas de France à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

C’est un film, rapide, mouvementé, très habile, d’une émotion intense, qui obtient chez nos amis et alliés un considérable succès.

Ce n’est pas seulement l’évocation de la scène fameuse de la première audition du chant de guerre

Ligue Nationale Belge du Cinéma

(SECTION ANVERS-LIMBOURQ)

"Rapport annuel 1920-1921

Messieurs,

L’exercice qui vient de finir comptera parmi les périodes les plus néfastes dans l’histoire de la cinématographie belge. Ce fut, en effet, une année de lutte sans merci. Jamais, depuis que l’invention de Lumière se répandit sur la glohe, comme une gigantesque tache d’huile, jamais, dis-je, l’ostracisme de la coalition des soi-disant moralistes et des ennemis envieux de notre branche ne fut aussi formidable.

.. Est-il bien nécessaire de vous dire que notre organisme.se trouva toujours aux premiers rangs des défenseurs de notre cause? Jamais l’activité de notre Association ne fut plus grande que pendant l’année écoulée, nous en prenons à témoin' les 48 assemblées, tant du comité que générales, qui furent tenues au cours de cette période.

Le Comité fut toujours sur la brèche et ne négligea aucune occasion pour agir là où c'était possible. Notre activité fut surtout employée à combattre ou à amoindrir les effets néfastes de l’amendement Woeste à la loi sur les taxes de l’état. Des communes comme Turnhout, Boom, Herenthals, Niel, St-Nicolas, Wommelghem, Rumpst, pour n’en citer que quelques unes, projetèrent des taxes communales sur les représentations cinématographiques. Grâce à nos démarches, certaines de ces communes renoncèrent à leur projet ou diminuèrent en une large mesure les taxes projetées. Des procès furent intentés contre la ville de St-Nicolas et la commune de Niel qui votèrent des taxes communales manifestement exagérées. Jusqu’ici aucun jugement définitif n’a été rendu, mais nous espérons toujours arriver à une solution satisfaisante. Vu l’illégalité de la taxe provinciale, nos membres décidèrent de ne pas racquitter Notre chambre les seconda vaillamment et se chargea des frais éventuels d’avocats. Jusçju’ici, cependant aucuiç de iros membres n’a été cité.

Avant de passer à notre action contre la loi Vandervelde, nous tenons à dire que, dans l’affaire de la défense d’accès des enfants dans les cinémas, nous nous sommes défendus opiniâtrement. A certain moment, nous avons pu enregistrer une victoire, bien petite il est vrai. En effet, à Berchem, le bourgmestre avait, de sa propre initiative, édicté une défense aux enfants d’entrer au cinéma. C’était avant l’application de la loi Vandervelde. Grâce à notre intervention les arguments nécessaires furent rassemblés, qui permirent à notre avocat de plaider l’inconstitu-tionnalité du dit arrêté et de faire triompher le bon droit.

Notre lutte contre la loi Vandervelde date d’hier, elle est loin d’être terminée et nous escomptons encore toujours le triomphe final. Nous sommes encore toujours convaincus, comme au début de

de l’armée du Rhin, par Rouget de l’Isle, l’officier du génie français, chez le maire de Strasbourg, Dietrich; c’est, en traits rapides, l’histoire d’une époque avec une conclusion appropriée aux temps actuels.

Il règne dans toute la présentation de cette page d’histoire un souffle de patriotisme dont nos récentes victoires sont comme la logique et impérieuse apQthéose.

Dans une fin toute d’émotion et de pathétique grandeur, on voit un « poilu » feuilleter l’album de l'héroïsme français en enseignant à son jeune fils l’histoire de La Marseillaise qui est celle des plus belles pages de la gloire française. F. R.

cette campagne, que si l’on avait suivi l’avis de Maître Charles Haverman s, le président actuel de la Ligue, nous serions beaucoup plus près d’une, bonne solution que nous ne le sommas mainte-V nant. Cependant, grâce à notre intervention, nous avons quand même obtenu quelque chose: c’est le vote de l’amendement Mathieu qui permet de passer des films censurés et non censurés dans un même local, ce qui était défendu dans le premier projet Vandervelde. Nos démarches auprès de nos députés et sénateurs ont contribué beaucoup à cette solut on. Par nos soins la bonne caricature, qui raille si spirituellement la dite loi, fut répandue dans toute la Belgique-

Grâce à la belle attitude de tous les cinémato-graphistes, ceux-ci eurent raison de l’opposition obstinée de la commission de contrôle des films, et la situation fut un peu améliorée. Seulement le sentiment général est unanime pour trouver que la situation actuelle ne peut absolument pas perdurer car elle porteen elle le germe de la décadence de notre industrie.

Au début l’arrêté défendant de fumer au cinéma fut appliqué tant aux fumeurs qu’aux exploitants. Une délégation de notre comité prouva l’erreur de cette mesure, et actuellement c’est le fumeur seul qui est poursuivi. Nous disonspoursuivi, et non puni, car l’arrêté royal du ministre Wauters a été déclaré illégal par trois jugements successifs. Il est à remarquer que lorsqu’il s’agit du cinéma, les pouvoirs publics — du moindre gardé-champêtre au plus grand ministre — commettent ou laissent commettre — par pur hasard sans doute — des illégalités,pourvu qu’elles nuisent à notre branché. Ce faitseul prouve combien il est de toute urgence de grouper tous les ciné-matographistes sous un seul drapeau, pour conjurer ce danger permanent.

L!organisation d'un cours pour opérateurs de cinéma est encore une de ces nécessités dont l’importance est incalculable et dont l’initiative revient à notre section. Le 2 mai 1920, les cours commencèrent, avec, comme professeurs, notre estimé collègue M. Emile Van de Wouwer et M. le docteur Flor. Boonroy, pour l’enseignement des premiers principes d’électricité. A la fin du cours, 31 opérateurs et aides-opérateurs se présentèrent devant le jury composé de M. le docteur Flor. Boonroy, président, MM. Belot, Laçasse, Emile Van de Wouwer, Michel L’Hoëst Junior, membres, et M. G. Wildiers, secrétaire. Tous passèrent brillamment leur examen et MM. Belot et Laçasse félicitèrent cordialement M. Emile Van de Wouwer pour l’excellence de son enseignement et ses magnifiques résultats.

Pendant l’exercice écoulé, les liens qui nous unissaient à la Ligue Nationale du cinéma furent encore resserrés davantage. En effet, en Assemblée générale du mercredi 12 janvier 1921, il fut décidé de changer notre nom de Chambre syndi cale des cinémas en celui de Ligue Nationale belge du Cinéma, section Anvers-Limbourg... Nationaal Belgisch Verbond van den Kinéma, Afdeeling Antwerpen-Limburg. A partir de ce moment-là, notre Chambre fit à l’organisme cen-

— CINÉ-REVUE

Irai plusieurs propositions tendantes à augmenter l’influence de notre organisation professionnelle. Notre section contribua à faire accepter la présidence de la Ligue par M. l’avocat Ilaver-mans, après la démission de M. G. Cerf. Un accord fut conclu avec les loueurs au sujet du métrage des films. Notre proposition de ne plus louer de films à des cinémas non affiliés à la Ligue que moyennant le dépôt d’une garantie fut admise. Il fut créé une cinquième catégorie d’exploitants pour les cinématographistes de la campagne ne donnant qu’une représentation par semaine. Des pourparlers furent engagés avec l’Union Syndicale des deux Flandres au sujet d’une fermeture générale éventuelle de tous les cinémas de la Belgique: après examen, l’impossibilité de cette éventualité devint évidente.

De sa propre initiative notre comité fit des démarches au ministère des Finances au sujet de _ l’application des taxes; des pourparlers furent / gagés avec la compagnie électrique à propos ' s tarifs. Un conflit avec les musiciens fut mené à bonne fin grâce a l’attitude énergique et l’esprit d’équité de nos membres. Plusieurs différends entre loueurs et exploitants furent applanis à l’amiable par le comité.

Malgré tous les déboires dont on nous gratifia dç tous les côtés, nous avons contribué, dans la mesure de nos moyens, au relèvement de notre pays. Les demandes d’autorisation pour faire des collectes dans les cinémas, émanant de la Fédération Nationale des invalides, de l’Œuvre Nationale des orphelins de la guerre, de la Ligue Nationale contre la tuberculose et d’autres, furent accueillies favorablement, de même que celle de l’Œuvre des exilés russes.

Lorsque la Fédération des Coopératives des régions dévastées nous demanda d’aider à la réussile du grand emprunt, tous nos membres furent prêts à le faire. Des films-réclames furent déroulés dans nos cinémas, des milliers de prospectus furent distribués dans les salles. Les membres de la Ligue yersèrent 375,000 francs pour cet emprunt, la section d’Anvers entra pour environ 85,000 francs dans ce total.

Une propagande constante fut menée dans la presse afin de tenir le public au courant de toutes les vexations dont notre branche est la constante victime. L’affaire des textes de films bilingues s’améliora régulièrement et le jourest proche où nous pourrons vous annoncer la bonne nouvelle que ce problème difficil est résolu définitivement dans.un sens favorable.

Par un accord réciproque des membres il fut possible d’augmenter plus ou moins les prix des places, pour compenser la perte subie par l’augmentation des taxes.

Un événement heureux est bien l’augmentation de l’effectif denos membres Nous a vous enregistré, en effet, l’acceptation de 20 nouveaux mem bres actifs, plus 2 membres hon< -aires ti 7 à titre personnel. Par contre nous n’a\'>'ib eu que 3 démissions à cause de cessation d’ali.>ires.

Devons-nous ajouter que la plupart de ces nouveaux adeptes nous ont été amenés par MM. Louis Sterckx et Emile Van de Wouwer, les meilleurs propagandistes pour notre cause? Nous présentons à ces deux collègues nos plus cordiaux remerciements.

Comme vous venez de le voir, nous pouvons avec fierté regarder le chemin parcouru Notre activité fut énorme, elle augmenta au fur et à mesure des déboires et des passe ui"its pt’on nous suscita. Le résultat désiré ne fut; as toujours atteint, mais cela tint, pour une pan!\>p-position sourde d’une petite minorité de s 'es qui veulent bien profiter des avantages; -.s

par notre organisme, mais qui se refus intervenir dans les frais.

Si notre organisation a fait tarit cela tient surtout à notre comité exemj; dirige avec une activité inlassable notre -•>. Nous citons, en premier lieu, notre cher p -s ’’“nt M .Michel L'Hoëst senior, que nous avons; u

'fêter au cours de cette année à l’occasion de sa nomination comme Chevalier de l’Ordre de Léopold, et qui peut être cité comme un exemple de tact et de ponctualité.' Nous devons rendre ensuite hommage à M. Henry Dirks senior, notre estimable vice-président, qui se sacrifia pendant toule cette année agitée pour aller défendre nosintérêts au sein de la Ligue et qui prit l’initiative de plusieurs propositions excellentes; à notre trésorier, M. John De Backer, dont le travail augmenta au fur et à mesure de l’augmentation de notre effectif; à notre second vice-président, M.Alphonse Eggers; à nos conseillers: MM. Louis De Backer, François De Backer, Emile Lauwers, Willy Tyck, Louis Sterckx, Emile Van de Wouwer et Frans Goris, pour leur collaboration dévouée. Au nom de vous tous, nous leur présentons nos meilleurs remerciements.

Et s’il nous est permis d’exprimer un vœu avant que de clôturer ce rapport, c’est celui de souhaiter que pendant le nouvel exercice, et le plus tôt possible, on puisse voir la réunion de tous les cinématographistes de la Belgique dans un seul organisme. C’est alors seulement, mais avec certitude, que nous pourrons recueillir les fruits de notre labeur constant.

Le rapport ci-dessus fut lu à l’assemblée générale annuelle tenue au local de la section, au « Restaurant du Jardin Zoologique, » le mercredi 6 juillet.

A cette même séance Messieurs Michel L’Hoëst senior, président; Jos. Spanoghe, secrétaire; Emile Lauwers; Willy Tyck; Emile Van de Wouwer; Louis De Backer, conseillers, furent réélus à l’unanimité, et par acclamations, dans leurs fontions respectives.

« Ciné-Revue fait siennes les conclusions du brillant rapport annuel de la Ligue Nationale Belge de Cinématographie (Section Anvers-Lim-bourg). Com me la Ligue, nous exprimons l’espoir de voir bientôt, par dessus les mesquines j alousies et les froissements exagérés, toutes les compétences attachées à la. cinématographie — ce septième art — se grouper dans le but d’une action com-•nine, et dans l’intérêt du public même, et pour la defense de* intérêts bien compris de tous les cinématographe ’es; qu’en choses de cinématographie, pas is longtemps un leurre, notre belle devise nationale; Ml'Union fait la force”».


CIME-REVUE —

Les poète# ont chanté la légèreté des tulles, la grâce riche des den telles et la somptuosité des brocarts et des velours. Les peintres en ont rendu les coloris profonds ou fluides; les sculpteurs en ont magnifié les mouvements élégants, imprégnés de beauté; et l’on voudrait que la femme, artiste par intuition, ne subisse pas le charme de ces chiffons qui s’harmonisent si bien avec sa grâce et la complètent.

Aux premiers rayons printaniers, les chapeaux fleuris ou garnis de fruits sont un plaisir pour les yeux. Les tailleurs plus clairs, les blouses floues qui mettent leur note distinguée dans l'entrebâillement des jaquettes plus ouvertes, nous disent que l’époque des cerisier# en fleurs est venue.

Et, par les jours de canicule, les robes d’organdi et les capelines d’Italie, parmi la verdure des jardins; les jupes blanches et les sweaters de soies aux couleurs hardies, sur le sable des plages sont le complément heureux de cette nature splendide dans son plein éjianouis-sement.

Pour conserver cette belie harmonie, quand « le son du cor fait retentir les bois », les feutres et les velours qui apparaissent alors, et la gamme de nuances un peu rouilléés qui s’étend sur nos tissus plus épais, mettent en nous et sur nous un reflet de mélancolie très beau, très vaste, puisqu’il s’apparente à celui qui ouate notre ambiance.

Enfin, parles jours brumeux d’hiver, les jolies femmes emmitouflées dans leurs fourrures d’où émergent les visages rosés par ia bise, sont le sourire des jours gris; et, le soir, aux mille feux des salons, lés épaules dénudées par la robe de soirée semblent, dans cette atmosphère de serre, une floraison merveilleuse.

Loi JSA n'IÏ YEYKIU;.