Programma van 1 tot 5 apr. 1923



Brochure

Bron: FelixArchief nr. 1968#495

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1923 .

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MOTB.E VEDETTE

compréhension des choses artistiques à des t directors » yankees. Admise à évoluer devant l’objectif, notre jeune Scandinave fut remarquée, son talent mûrit et se perfectionna, ou point que quatre ans suffirent pour la placer au rang- des actrices d’écran de marque.

Il faut dire aussi que notre vedette est douée de ce que nous appellerons « une grande facilité d’attitudes »; qu’elle plait autant par sa grâce et sa coquetterie, que par sa très réelle beauté. N’est-ce pas elle que se sont disputée les grands couturiers new-yorkais, pour qu’elle mit en valeur le chic de leurs créations?

Rien d’étonnant dès lors, que Miss Anna Q. Nils-son n’ait triomphé dans ces rôles qui veulent l'élégance et la grâce jointes au talent: Molly Pitches avec Kalen»; 7 he Tell Gate et

Pittoresque scène de Sorronto (Italie).

Au premier plan, à /fauche, James Kirkwood et Anna Q. Nilson, interprétant The Man from home.

Souple, gracieuse et jolie, sans doute; mais gardant dans le regard rêveur, et la fraîcheur du teint, •ces caractéristiques de la race dont elle est issue: car Anna Q. Nilsson est Suédoise, et ne vint en Amérique qu’il y a un peu plus de douze ans, pour s'y vouer corps et âme à l’art cinégraphique.

Elle n’avait jamais tourné dans sa patrie, où pourtant de sérieuses maisons de production commençaient à naître; elle offrit sa grâce et sa

The Fighting Chance furent, parmi vingt autres, les productions où la gracieuse artiste, put donner toute la mesure de son jeu simple, impressionnant et beau. Avec The Man from home, une bande superbe à tous points de vue, tournée au studio Lasky d’Hollywod, ainsi que dans la production Pink Gods, Miss Nilsson ajoute deux nouveaux fleurons à la couronne du succès. Ces merveilleuses fresques dont il nous tarde d’admjrer les splendides


décors naturels, et de suivre l’action captivante, nous fournirent aussi l’occasion de juger du talent d’une des plus méritantes étoiles du ciel cinégraphique californien. EMKA.

Le mal aux yeux des artistes

Kinotechnik insère dans ses colonnes un intéressant article sur ce sujet. L’auteur a eu l’occasion d’examiner plusieurs artistes travaillant depuis quelques mois dans un atelier éclairé par des lampes à vaoeur de mercure. Ces lampes sont fixées par batteries de six ou de dix sur un support muni de réflecteurs émaillés. Quoique ces lampes soient connues depuis

Soronto (Italie), séjour enchanteur, où Anna Q. Nillson (à gauche) tourna " The Man from home „.

longtemps, elles ont été peu employées en Europe contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, où leur emploi a atteint un très grand développement. La raison primordiale qui a empêché l’introduction de ces lampes était la nécessité de les allumer par basculement, chose qui n’était pas toujours commode et qui n’était pas exempte d’aléas. Aujourd’hui les lampes à vapeur de mercure peuvent être allumées, comme toute autre lampe électrique, par la manœuvre d’un interrupteur. Les ateliers installés dans la banlieue, où la distribution est faite en courant alternatif, hésitaient à faire la dépense nécessaire pour installer les appareils nécessaires à la transformation du courant alternatif en courant continu. Aujourd’hui on ne regarde plus autant à la dépense, car le temps a plus de valeur qu’autrefois, et ce que l’on désire surtout, c’est de pouvoir travailler d’une façon continue et régulière, en un mot de ne pas dépendre des caprices de la lumière diurne. Les lampes modernes à mercure éclairent sur toute leur longueur, en émettant une lumière bleu-verdâtre, parfaitement stable, sans soubresauts et sans dégagement de chaleur. On peut donc les regarder de près et pendant très longtemps, sans être aucunement ébloui, sans aucun larmoiement et sans aucune inflammation de

la conjonctive. Comme

<$&7cors artiÎTcieïs pourraient'remplacer cette nature; miels sunlights donneraient de plus beaux effets de lumière que le soleil? La photo ci-dessus est tirée d'un film "Universal,,; l'acteur est Roy Steward.

nous t avons déjà dit, les rayons exerçant un pouvoir destructif sur les tissus animaux sont absorbés par le verre.

J’ai été amené à soigner tout dernièrement une artiste qui,à la suite d’un travail prolongé à la lumière des arcs, avait été atteinte d'une grave conjonctivite.Des soins et un repos prolongés ont fait disparaître cette affection, mais il est impossible à cette artiste de s'astreindre à un travail assidu, car la moindre fatigue fait réapparaître la conjonctivite.Au contraire, parmi les artistes qui travaillent avec des lampes à vapeur de mercure depuis plusieurs mois, et pendant des heures entières aucun n'a été atteint du moindre commencement de conjonctivise.

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I-e département de sculpture aux studios Paramount à Hollywood

la représentation exacte et mathématique des futurs décors, ce s « maquettes » sont généralement réduites à l’échelle de quatre centimètres pour un mètre.

Des « maquettes » dessinées avec toute la perfection possible sur un carton léger, sont peintes à l’aquarelle et découpées ensuite, puis montées sur un plan réduit de la partie du théâtre de prise de vues où ils seront montés. Les « maquettes » sont ensuite présentées au metteur en scène, qui les approuve ou y fait apporter quelques modifications nécessaires.

La « maquette » définitivement arrêtée, le décorateur établit les mesures pour la construction des « châssis » ainsi que pour les panneaux (ces panneaux seront appliqués sur des « châssis »).

Au début du cinéma, les décors employés étaient exactement ceux de théâtre, le progrès de l'industrie cinégraphique ne permet plus cet emploi; il faut, aujourd'hui,

Le peintre décorateur. — Les maquettes. — La construction. — Le costumier.

Les rôles ayant été distribués, le metteur en scène s'occupe maintenant de la construction des décors d’intérieurs et d’extérieurs. Les compagnies d’une assez grande importance possèdent leur maison, d’autres de moins d'importance font exécuter les décors par des décorateurs établis à leur compte et travaillant simultanément pour le théâtre et le cinéma.

La construction et la peinture des décors est toujours chose très importante.

Le metteur en scène d’accord •avec l'auteur du scénario, donne au peintre décorateur toutes les indications: exigences de mise en scène, époque, milieu, effets des tableaux et importance qu’ils devront avoir.

Muni de cès divers renseignements, l’artiste décorateur commence les « maquettes », qui sont

Ateliers de peintres décorateurs et de chefs constructeurs aux " Studios Lasky„

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Reconstitution d'un quartier français aux studios "Famous Players Lusky „

donner au décor le plus de relief et de réalité possible.

Une fois la constuction du décor terminée, celui-ci est transporté à l’atelier du peintre décorateur, là on passe une première couche de couleur sur les panneaux, ce travail est exécuté par les garçons d’atelier. Pour la peinture, les châssis sont étendus par terre et le travail d’impression se fait au moyen de brosses à longs manches. Ce premier enduit étant bien sec, le décorateur commence la mise en place du décor, qui restera à plat par terre jusqu'à son complet achèvement. 11 commence alors à rapporter mathématiquement toutes' les mesures, saillies, profils, moulures' et ornements relevés sur la maquette, ces différents tracés sont faits au fusain. Lorsque le tracé est bien arrêté au fusain, on repasse les traits au moyen d’une encre spéciale pour l’exécution d’un décor assez important, le maître décorateur S’entoure, tant pour le dessin, que pour la peinture', de plusieurs collaborateurs. Les plus habiles font les parties difficiles, les autres exécutent les détails courants. Le décorateur tiendra compte dans sa peinture des changements de couleur à lu lumière actinique des studios. Quand le décor est en voie d’achèvement l’artiste peintre ne manquera pas de se rendre compte de L’effet obtenu à la lumière.

Les décorateurs doivent être des artistes au sens le plus large du mot, en effet, leurs connaissances, doivent s’étendre à tout, l’architecture, l’ornementation des styles, l’archéologie, la perspective, le paysage et les fleurs ainsi que la figure.

Voici comment Boisyvon, dans L'In- . transigeant donne la description d’un décor de plein air:

« Il pousse d’étranges villes autour de Paris, des villes dont nous ne connaîtront jamais que les visages, car il n’y a rien derrière leurs façades de carton. C’est le cinéma qui les a fait naître, elles sont de tous styles, de toutes époques; elles renferment des églises gothiques, des temples grecs, des mosquées où l’on invoque le nom d Allah.

» Il y en a à Vincennes, aux Buttes-

Chaumont, à Billancourt, à Neuilly. Elle-laisse à l’automobiliste qui passe en quatrième vitesse, une impression de « mille et une nuits »; il s’en souvient dans ses rêves. 11 dit: « Il faudrait que j’y retourne ». Mais il n’y retourne jamais, car un automobiliste a bien d’autres choses à faire qu’à revenir sur ses traces.

» Les villes de carton s’élèvent en un clin d’œil.

» Un jour le metteur en scène a dit t — Construisez-moi Paris.

» Et on lui construit Paris, non pas précisément en un jour, mais en une semaine. C’est fort simple.

» On plante d’abord de grandes poutres, fixées dans le sol comme des mâts de cocagne; elles s’espacent plus ou ( moins, jalonnant la ligne prévue par l’architecte décorateur.

» On les relie par des chevrons transversaux qui les maintiennent solidement, indiquant déjà le squelette de la façade. C’est uinsi que les fenêtres, les portes, ont leurs formes dessinées. Les corniches et les balcons s’avancent en porte à faux. L’en-Semble apparaît plutôt comme un chantier de con-stuctions navales que comme une ville future.

» A partir de ce moment la construction diffère selon les goûts ou les idées du décorateur.

» On fait les décors en bois contre-plaqué, en-plâtre gâché sur lattes ou sur carton.

» Le Paris de Vingt ans après était en contreplaqué. De grands panneaux de bois mince sont cloués contre les poutres et les chevrons et découpés selon le profil prévu. Des ornements sont appliqués en saillie.

» Le plâtré gâché a quelquefois plus de souplesse. On le modèle comme un plafond. L’aspect extérieur est immédiatement obtenu. Si l’on passe à ce moment dans le décor, on croit être dans une ville toute blanche, une rue arabe très propre, beaucoup plus propre que nature.

» C’est de cette façon que furent montés les ' décors du Courrier de Lyon, aux Buttes-Chaumont, ceux de la Dame de Monsoreau, à Neuilly.

(Voir suite ptitre JO).

Metteur en scene et chef décorateur au travail à une " maquette „ de décor

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Concours de la Pemme Oelge la plus Photogénique

Malgré lu bonne volonté évidente, de milliers de jeunes filles s’offrant chaque jour pour l’interprétation de films, il est souvent difficile aux metteurs en scène de trouver un élément réunissant toutes les qualités désirables pour faire une bonne artiste cinématographique.

Pour permettre aux femmes belges, qui se croient des dispositions pour la carrière des studios, de se taire connaître et s’assurer peut-être un avenir brillant, CINÉ-REVUE a décidé d'organiser le Concours de la femme la plus photogénique.

Cette compétition intéressera toutes les classes de la société, puisqu’elle donnera à toute candidate les mêmes chances de réussite, et que seront admises à concourir toutes celles qui suivront les données facilement exécutables de son règlement.

Ciné-Revue fera paraître, par séries de plusieurs centaines, les portraits de toutes les candidates; de plus, les photos originales des compétitrices seront réunies dans un album, mis à la disposition des metteurs en scène belges et étrangers, leur permettant de juger des trésors de beauté et de grâce dont dispose la Belgique.

Après un premier triage, un certain nombre de candidates seront représentées à l’écran, et parmi celles-ci le public sera chargé de désigner la femme la plus photogénique.

11 sera alloué pour ce Concours 10.1)00 francs de prix en espèces et de nombreux prix en nature. Enfin la jeune fille ou femme la plus photogénique qui aura réuni le plus de suffrages, sera proclamée: La femme belge la plus photogénique, et (si elle montre des dispositions pour le travail cinématographique) un engagement lui sera assuré pour tourner un grand film.

Règlement pour les Candidates

1” Peuvent prendre part au Concours, toutes les femmes ou jeunes filles de nationalité belge, ayant atteint l’âge de IG ans au l*r mars 1923, et qui se conformeront aux directives contenues dans le présent règlement.

2" La candidate fera parvenir à l’adresse de Ciné-Revue:

a) Deux de ses portraits, l’un de face, l’autre de profil, format carte-postale, mais de telle sorte que le visage ait au moins deux centimètres de hauteur;

b) Le bon à détacher de Ciné-Revue, dûment rempli (voir page 13). L’enveloppe, contenant portraits et bon, devra porter à l’adresse suivante: CINE-REVUE, 10-12, rue Charles Decoster, Bruxelles, et l’indication: Concours de la femme belge la plus photogénique.

3“ Les envois dont il est fuit mention à l’article 2 seront reçus à partir du 1” mars jusque et y compris le l*r mai 1923. — Passée cette date, nulle candidature ne sera prise en considération. Au fur et à mesure de leur réception, les portraits des candidates paraîtront dans Ciné-Revue.

4° Un jury composé de; Trois cinématographistes; trois artistes belges; trois écrivains ou journalistes belges, sera chargé de faire un premier triage des milliers de candidatures, et de désigner 20 candidates parmi lesquelles le public belge sera chargé d élire la femme belge la plus photogénique.

Ces 20 candidates seront convoquées aux frais de Ciné-Revue, pour être filmées; elles seront, en effet, présentées à la fois à l’écran et dans les numéros de Ciné-Revue, de manière à faciliter le choix des votants.


Dédié a Monsieur Louis MIQUEL

C'N'EST PAS COMME ÇA

CRI POPULAIRE Sur les motifs du célébré Black's step NAO E ASSIM

Paroles de Jack CAZOL

Musique de G. SMET

Deuxième couplet

C'est depuis ce jour-là Le cri le plus à la mode.

On dit: cn’est pcvs comm'ça De Paris aux Antipodes Puisque rapidement Il a fait le tour du monde.

Allons-y carrément Et chantons tous à la ronde, (au Refr.)

Troisième couplet

Y en e qui vont chercher Des chos’s extraordinaires Alors, qu'en vérité Tout est, semblable sur terre L’autr’ jour un d’mes amis Epouse une vierge Hottentoto.

Le lend'main, il me dit:

Elle est comm’ les autr’s mascottes.

(an Refrain.)

Couplet satirique

Avec les r’présentants Dés Alliés de la France Nous passons notre temps A faire des conférences.

C’est peut-être gentil De faire avec eux tant d'magnes Miais je crois qu'ces chichis Ne front pas payer l’All’magne. (au Ref.)


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( Voir paye 6.)

» Le Carton s’emploie exactement comme le bois contre-plaqué. Le panneau de bois est remplacé par une grande feuille de carton haute de plusieurs mètres.

» Le quai de Bruges, que monta M. de Baroncelli, pour le Carillon de minuit, donne un admirable exemple de ce procédé. Il s'étend sur le bord d’une pièce d’eau et un peintre belge, M. Navez, le peignit et en fit une véritable œuvre d’art.

» En effet, M. Navez nè se contenta pas de peindre les maisons en noir et en blanc, il employa toutes les couleurs de sa palette après avoir sur le fond de carton collé les saillies, une par une, décrépi et recrépi les murs en maçon consciencieux, posé sur les maisons des tuiles (en carton, bien entendu).

» L’effet est extraordinaire à l’œil; c'est du beau réalisme.

» Mais, en général, les villes de cinéma sont peintes en noir et blanc puisque les couleurs n’impressionnent point l’objectif et c’est très suffisant,

» Lorsque tout est peint on maquille, on patine, on fignole, on * fait les coins »,

» Les décorateurs donnent de la vieillesse aux maisons, usent les portes autour des poignées, enlèvent par-ci par-là quelques fausses pierres, posent de la mousse entre les pavés, sèment de l’herbe sur les vieux murs et placent des enseignes.

» Presque toujours lu ville est prête pour le jour où l’on doit tourner. Alors elle se peuple de cavaliers chamarrés, d’étrangers vêtus de blanc une

foule s'agite, seigneurs, bourgeois et manants. On crie, on s’amuse, on tourne.

» Pendant deux ou trois heures elle grouille d’une vie intense comme ces villes-fantômes, abîmées dans l’Océan, et qui revivent une heure tous les, cent ans.

» Et lorsque c’est fini, les villes de carton redeviennent muettes et désertes. Elles commencent à mourir et leur agonie dure quelques semaines. La pluie jette sur les façades un maquillage imprévu, le vent soulève les toits par plaques entières, sous, l’influence du froid et du chaud, les murs gondolent et les maisons prennent un aspect étrange... Des murs s'écaillent et s’ouvrent et l'on aperçoit leur pauvre carcasse.

» Alors, un jour, on jette à bas les bois et ce plâtre et il ne reste plus rien qu'un terrain vague et désolé, encombré de mille détritus, sali de moisissures et de flaques poisseuses. La ville a vécu, la ville est morte. » BOISYVON.

Cétte description fort intéressante donne au lecteur une idée juste de ce que représente le travail et le coût de pareils décors.

J'ai parlé du peintre-décorateur, parlons maintenant du chef machiniste; celui-ci joue également un rôle assez important au studio. C'est également un collaborateur très précieux du metteur en scène s’il est habile constructeur, ingénieux, intelligent et dévoué. Ajoutez à cela la sobriété et l’autorité sur son équipe. Il remplit un de ces emplois qui ne souffrent pas une négligence d’un seul instant. Il entre également dans ses devoirs de chercher à faire faire le plus d’économies possible au studio, en offrant à la transformation tout le bois dont il peut disposer.

(Voir suite püge 73.)«

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LES OPPRIMÉS

Le terrible duc a prononcé.

Philippe de Homes va mourir.

Il est là dans sa prison, attendant le moment suprême. Il sait que d’Albe est expéditif. Une chose décidée doit se faire aussitôt. Une victime choisie doit disparaître avant que des interventions se produisent. Philippe connaît la méthode et l’implacabilité du sombre Espagnol.

A quoi bon espérer encore?

Oui, à quoi bon?

Il songe à son peuple, à son bon peuple des villes et des campagnes de Flandre, qui souffre et qu’il aurait voulu libérer.

Depuis la mort de père et d'Egmo n t n'é t a i t - i 1

Î>as devenu e chef de résistanc vers qui tendent mains sup' pli a n t e s et së dirigent les regards implorants ou irrités? Pauvre peuple! Quand donc viendra le sauveur

11 songe à son amour, -à cette Concepcion de Playa Serra qu'il a vue pantelante devant le Conseil des troubles. Car elle est venue là pour le sauver. Elle était amenée par son père le Grand prévôt qui s’était laissé attendrir par le bel amour de ces deux jeunes gens. Elle n'à pas rougi d’avouer son amour. Elle a combattu l'accusation. Non, Philippe n’était pas entré chez le Grand prévôt avec une intention criminelle. Il était venu pour elle. Il avait voulu la revoir. Ne s’étaient-ils pas juré une fidélité éternelle?

Un moment les juges avaient cédé à lu pitié. Emus devant cette supplication passionnée, convaincus désormais de 1 innocence du jeune Bruxellois, ils allaient abandonner les poursuites et libérer Philippe.

Mais le sombre duc veillait.

Dans l'ombre de sa loge, derrière le rideau de pourpre foncée qui le cachait, il avait suivi les débats. Et maintenant que sa proie lui échappait, il

son

Philippe de Homes, emprisonné

se levait, en vertu de son pouvoir discrétionnaire, et malgré les bons services du comte de Piayu Serra et les prières de sa fille éplorée, il condamnait.

Philippe revivait tout cela.

L'aube blanchissait le ciel. Un rayon lumineux traversa la nuit de la prison. Mais non, l’espoir n’est plus permis au malheureux que le duc sanglant a condamné.

A quoi bon espérer? Sans doute Conception a des amis parmi les seigneurs espagnols. Mais les seigneurs espagnols sont cassés comme verre quand ils veulent s’opposer aux mesures de rigueur du tyran. Sans doute elle est aimée du comte de Re-quesens et, par lui déjà, elle a pu une fois pénétrer dans la prison. Mais promît-elle même sa foi au comte de Requesens, le grand seigneur était impuissant devant le maître. Et il répugnerait à Philippe de devoir quelque chose à son rival.

Philippe songe ainsi dans sa prison.

Le jour s’est levé. Le prisonnier entend les cloches de la ville. Une rumeur s'élève. C’est la fumeur de la vie, si douce, si belle au cœur du jeune homme.

Soudain des bruits de portes qui s'ouvrent, des pas lourds sur les dalles... c’est l’heure.

L’échafaud est dressé là, sur cette admirable grand -place, où l’histoire de la vieille liberté est écrite dans la pierre sculptée, il est là, à l’emplacement même où d’Bgmont et de Homes sont tombés pour la cause du peuple. Un crime de plus va se commettre. Des groupes de femmes, de celles-là que Philippe visitait avec Concepcion, pleurent. Des hommes passent, le front barré d’une colère muette. Quand donc viendra le sauveur?

N’est-ce pas lui qui arrive là, a franc étrier, et qui remet un pli au comte de RLquesens?

Requesens brise le sceau royal.

Sa physionomie s’illumine.

Il cherche des yeux Concepcion de Playa Serra qui a voulu assister jusqu’au pied de l’échafaud celui qu'elle regarde comme son époux devant Dieu.


12

Bile est là, fiere et douloureuse, auprès de son père et de quelques amis qui leur sont restés dans leur disgrâce. Elle n'a dé regards que pour Philippe. Philippe. l'a vue aussi. Ses yeux parlent.

Détresse d'amoureux!

— Messieurs, dit le comte de Requesens en se tournant vers les Seigneurs espagnols.

Sa .Majesté me nomme gou-verneurgénéral des Pays-Bas.

Puis, comme la cérémonie funèbre est suspendue.

— Au nom de Sa Majesté, je fais grâce à Philippe de Hornes, continua le comte.

Puis encore, joignant les mains de Concepcion et du jeune Seigneur flamand.

— Que l'amour de ces deux jeunes gens soit le g-age de la réconciliation des deux peuples.

Et tandis que Philippe et Concepcion dans les bras l’un de l’autre renaissaient à la vie, des hurrahs populaires emplirent soudain la place et de rue en rue s’en allèrent porter la bonne nouvelle aux opprimés.

JEAN BLAISE.

M. Coiffard, directeur du « Premier Film > fait savoir que Gacon ne fait plus partie de ce groupe depuis plusieurs mois ef qu’il n'a aucune qualité pour le représenter ou traiter pour lui.

Certaine Maison ayant revendiqué la propriété pour la Belgique du film Wildness (Sauvagerie) M. Coiffard nous avertit que ce film lui appartient personnellement et qu’il sera distribué en France par « Premier Film » en combinaison avec une autre firme. (Communiqué.)

RUSSIE

C'est une vérité incontestable que l’amélioration de la situation économique de l’Europe, si fortement ébranlée par ia guerre, ne sera possible que si l’on utilise et que l’on exploite largement les forces considérables et les immenses richesses qui se trouvent en Russie. C’est! urquoi toutes les nouvelles sures qui nous parviennent de cet immense pays, devenu actuellement fort mystérieux, sont toujours accueilles avec le plus vif intérêt.

Le gouvernement semble prendre un grand intérêt au développement de l’industrie du film et a déjà fait un décret dans lequel il reconnaît l'importance énorme du film comme facteur d’art et de civilisation. C’est pourquoi le comité panslavique de photographie et de cinématographie a été fondé, (sous le nom de « Goskino »), dans le but de servir d’organisation centrale pour la surveillance de la location et, d’une manière générale, pour régler toutes les affaires concernant spécialement l’industrie du film.

Les sociétés particulières ne peuvent être formées qu’avec la permission de la « Goskino ». Cette permission doit être renouvelée tous les mois, mais ne peut cependant jamais être refusée, si la maison en question n’a commis aucun acte illégal. Les sociétés particulières qui produisent en Russie ont, en tout cas, le droit de s'occuper d’autres films! Les cinémas qui ne sont pas loués à des sociétés particulières sont administrés par la « Goskino ».

SÉCURITÉ

ABSOLUE I

BRUXELLES |

A TRAVERS UN STUDIO travail, c'est également sous leur direction que se

(Voir pape JO) trouve le magasin où se remise tout le matériel de

, costumes déjà confectionnés. Il en est des costumes

Comme nous supposons que le film a réaliser comme des décors, on les transforme autant qu'on est une reconstitution historique, pendant qu on le peut, les costumes, des «étoiles» devenant peu s occupe des decors, on prepare aussi les costumes, peu ct»ux du personnel de la figuration. Les maga-dont la confection demande un temps relativement sins tle cosUimes sont généralement bien ucha-long. Le metteur en scene commence par demander landes, on y trouve les costumesde toute époque, les croquis des costumes, soit au costumier ou au depuis les toges romaines jusqu’aux redingotes dessinateur attache au studio. 1830-40 en passant d'abord par les armoires conte-

Le dessinateur-costumier doit également être un liant les costumes moyen-âge. Renaissance, Charles artiste à qui l’histoire du costume et l’archéologie IX, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, etc. soit familière, il doit aussi avoir le sens le plus (. est au personnel d entretenir toutes ces défroques, avisé des couleurs, et posséder l’art de les hnrmo- dans le meilleur état. On fait des folies aujourd’hui, •jniser. Le dessinateur-costumier doit être un artiste pour les costumes. Le luxe est de rigueur. 5n n’est véritable, hélas ceux-ci sont assez rares, ou plus pas suffissumment persuadé qu’on arriverait au exactement il y en a, mais ceux-ci ne travaillent même effet avec des étoffes moins somptueuses et pas pour la « peau! » . de beaucoup moins coûteuses. Mais le pli est pris.

Comme pour les «maquettes» de décors, une il faut ceder à ces habitude-s de folles dépenses, lois les modèles, d’après les croquis exécutés. Au cas.où l’acteur doit « typer » un parsonnuge adoptés, il s'agit de les réaliser. moderne, il s'occupe lui-même de son costume, et

Les studios modernes ont des ateliers spéciaux lait ’ personnellement des recherches, d après les pour la confection des costumes modernes et de indications du réalisateur, il explore à cet effet les styles, ce département est alors dirigé par on chef boutiques de fripiers et des maisons de solde, costumier et une costumière, responsables de ce (A suivre.) Henry-A. PARYS.

Rue Royale. 222

Bon de Participation

Concours de la Cemme Oelge la plus Photogénique

Mademoiselle ) Madame ) née à ....

(prénom),, désire

prendre part au Concours de la femme belge la plus photogénique.

I A la Direction de Ciné-Revue,

(Signature)

N. B. — Remplir le présent bon de façon très intelligible et le faire parvenir à l'adressé suivante: Ciné-Revue, lO-l'i, rue C harles De Coster, Bruxelles.


C’est lors de la présentation du Pauvre Village que nous eûmes l'occasion d’étudier la « manière » de Hervé: sa production d’alors nous rappelait, par ses décors, les pittoresques paysages du Roi de Camargue et de Mireille; par son action, concise et comme imprégnée de la poésie des montagnes, les thèmes développés au cours des handes Scandinaves.

Le metteur en scène du Pauvre Village, et d'autres fresques animées que nous citerons au cours de la présente causerie, est de ces jeunes Français qui ont étudié avec toute attention le cinéma et ses possibilités; il apporte à l’art nouveau une grande confiance et des idées.

Partisan du minimum d’expressions et du rythme, il parvient, par une succession lente ou accélérée d’images, à communiquer au spectateur l'âme du film. Et nous retrouvons ce souci dans la seconde de ses œuvres: Les Deux Soldats. Ici encore, il y a dans les décors naturels, comme dans le scénario

intelligemment interprété par d’excellents artistes, une note de fraîcheur, de force et de saines émotions, qui gagne le public. Cette fois, l’auteur nous montre le combat que doit soutenir une âme fortement trempée, partagée entre la parole donnée à un ami, et l’amour qui lui dévore le cœur. Les Dcua( Soldats, ce sont Henri Massaguel, qui, partant faire son devoir au front, confie sa femme à son camarade; ce dernier, Julien Fayol, qui jure de protéger l'épouse contre les dangers de la solitude... Julien devra châtier un trop entreprenant soupirant, puis s’apercevoir que la rage qu’il met à préserver l'honneur de Zelia, provient plus des feux de la passion, que du souci de la parole donnée à son ami. Mais, soldat chargé de conserver intact la réputation et le bonheur de Henri Massaguel, il saura se sacrifier, et remettre entre les mains du mari, l'épouse pure que celui-ci avait quittée.

= JEAN HERVÉ

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Jean Hervé, quittant aujourd’hui les décors ruraux, nous prépare une œuvre nouvelle, qui tient du roman historique autant que de l’histoire romanesque: Murat.

C’est très prochainement que le réalisateur français, dont la vie se partage entre le studio et la scène, mettra à exécution ce film à costumes.

Celui qui, attaché à la Comédie-Française, n’a point hésité à interpréter lui-même de nombreux rôles pour l’écran, était tout désigné pour mener à bien une production historique de cette envergure. Aidé d’un personnel technique choisi, parmi lequel M. Daniau-Johnston, directeur de la prise de vue, et M. André Go-bin, régisseur général, l’animateur saura résoudre les mille difficultés d’interprétation, de décors, de costumes et d’ambiance, que présente une telle œuvre. Cette nouvelle bande à costumes, qui nousest promise, sera l'occasion de voir défiler sur les écrans du monde une série de scènes exécutées avec toute la minutie artistique requise, et extraite d’une des pages les plus glorieuses de l’épopée napoléonienne.

MARN1X.

En page 7 du présent numéro de Ciné-Revue, est annoncé le Concours de Photogénie, organisé par Ciné-Revue. Toutes les ferventes de l’art animé, toutes celles qui se sentent quelque disposition pour la carrière des écrans, auront hâte de prendre connaissance du règlement de cette compétition. Peut-être la réussite assurera-t-elle aux lauréates, outre d’appréciables avantages matériels, un glorieux début au studio. C'est la grâce que nous souhaitons à toutes celles qui nous lisent, exprimant l’espoir que nom" breuses seront les jeunes femmes et jeunes filles belges qui tenteront, en prenant part à notre concours, de conquérir gloire et célébrité. La Rédaction.

Germaine Rouer (de l’Odéon) et M. Daniel MendaiUe dans une des scènes des Deux Soldats

S3 ois aux lecteurs et lectrices

M. Maurice Escande (de la Comédie-Française) et Mlle Germaine Rouer (de l’Odéon) dans une scène des Diux Soldats.


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Amédée Bourron, l'un des facteurs de la grandeur du Maroc, qui a fait fortuné de igi4 à 1918, a épousé Christiane Sévéral. femme de race, veuve d’un officier. Pour Amédée c’est le couronnement de sa carrière d avoir réussi ce mariage avec 1 aristocratique Christiane. Pour celle-ci c’est après l’illusion d’une entente possible, la meurtrissure du contact journalier de son parvenu d’époux. Elle reporte son affection sur Lanie Bourron, fille d’un premier mariage de son mari, que son éducation rapproche de sa belle-mère, et qui aime lean, frère cadet de Christiane.

irais Amédée Bourron convoite d importants terrains dans le sud. 11 pari avec sa leimne pour négocier avec le Caïd uos Aïada. A Marrakecn. clins-liane se retrouve lace à lace avec son ancien amant, le capitaine cle CUassagne, officier de renseignements auprès de la trinu amie. Bourron, lui, ne voit que t impression produite sur Clias-sagnes, et force sa femme à aller demander à ce dernier de faire pression sur le Caïd. B entrevue est pénible, douloureuse, car Cliassagnes a compris que ce n'est pas une amante qui revient, mais une pauvre fe'mme poussée par 1 avidité de son mari. Bourron a atteint son but, et il rentre rayonnant, sans se douter qu’à c$té de lui il a fêlé la sensibilité de sa femme à jamais. Cependant dans une escarmouche Cliassagnes a été mortellement blessé, tl ordonne qu’on le transporte en auto jusqu’à Rabat. En passant par Casablanca, sentant sa mort certaine, il gritionne un mot à son ancienne maîtresse, lui demandant de ne pas refuser de venir le voir pour la dernière fois a Rabat. Bourron s’y oppose avec violence. 11 accuse sa femme de l’avoir trahi. Christiane refuse même de se disculper et nounou, i ayant enfermée, eue s eenappe et court a nahm en auto. A 1 nupnaj Cliassagnes vient d eue transporte dans ia salie mortuaire, il est mort sous ia mstoun. m cnnsua-ne, uesemparee, ayant peruu d un cote son toyer, ue 1 autre jusqu a ta consolation irraisonnée de revoir son ancien amant, errant a 1 aventure, vient ecnouer eue/ de rutty, te vieux geiHiluomme qui 1 a toujours protegee, nounou, iui, s est aperçu de la luite de sa mieme. 11 entre dans une coiere toile et toute sa nature d nomme sans education remonte à Ilot comme de ta vase remuee. Came qui a assisté a la scene revuisée de la grossierete de son pere, et prenant carrément paru pour sa nelle-mère et le irere de celle-ci, qu elle aime et veut epouser, abandonne la maison à son tour. Ea mesure est comble. Devant cette dounie detection, Bourron, atterré, comprend d’un coup ses torts, et dans un geste de desespoir, ii prend son revolver. De lolly, parti à la hâte de Rabat, arrive à temps pour l’empêcher de se tuer. En homme avise it apporte un peu de calme à ces âmes en tourmente. Une seule solution se présente: la séparation. Il y décide Bourron, qui se doit à la grandeur du Maroc et au bonheur de sa fille.

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Comique interprété par Clyde COOK

Danse Graliléenne . . J. Massenet

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Comédie dramatique en 7 parties d’après le célèbre roman de Claude FARRERE et interprétée par: DONATIEN, Georges MELCHIOR,

Melle FERRARE de l’Opéra Comique Melle Lucienne LEGRAND

Marche

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Ch. Gounod j

LES HOMMES NOUVEAUX

van I loi » April

Celle-ci épousera Jean, et Bourron se consolera en voyant que ce que lui, nouveau riche, n’a pas

réussi à réalisé.

faire, sa fille, déjà ancienne riche, l'a

Andante religioso

(Orgel en Orkest)

Thomé

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Klucht vertolkt door Clyde Cook

Galileesche dans . . J. Massenet

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Dramatisch tooneeispel in 7 deelen naar den beroemden roman van Claude FARRERE, en vertolkt door DONATIEN, Georges MELCHIOR Mej. FERRARE van het Opera Comique, Mej. Lucienne LEGRAND.

Godsdienstige march . Ch. Gounod

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d’après l’œuvre d’Anatole FRANCE, Mr. Maurice de FÉRAUDY dans le rôle titulaire

PROCHAINEMENT LES IFILMS SENSATIONNELS:

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avec Mme Marie CORDA de la Comédie Française dans le rôle de Dalila.

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Grand drame Romain interprété par les artistes Français Jacques GRÉT1LLAT et Paulette DUVAL

Formidable mise en scène.

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Arriedee Bourron heeft in Marokko zijn fortuin gemaakt van igi4 tot igao. Dan huwde hij Christiane Several, een ras-echte, verf ij nd-ont wik Lelde vrouw, weduwe van ten officier n wier D<>i ik en rijkdom in het groote oorlogscaï.iclysme te loor gingen.

Voor hem is dat huwelijk met de aristokratische vrouw dc bekroning van zijn loopbaan: voor haai de voortdurende pijniging van een onevenwichtig leven, naast een nieuw-rijke heerschzuchtige man. En deze loert op onmetelijke nieuwe terreinen vooi het bezit dergenen hij onderhandelen moet met den Caïd van Aïada. Te Marrakech staat Christiane plots voor haar oud-minnaar, kapitein de Chas-sagnes. verbindingsofficier met den bevrienden stam. Bourron. ziet slechts den indruk dien Christiane op deze laatste maakt en dwingt zijn vrouw hem te gaan opzoeken om drukking uit te oefenen op den Caïd. Bourron heeft zijn doel bereikt; hij straalt van geluk, maar vermoedt niet dat hij voor altijd het fijngevoelige hart zijner vrouw gebroken heeft. Tn oen schermutseling wordt de Chassagnes doodelijk gekwetst en weggevoerd naar Bahnt. Een opperste maal wil hij zijne vroegere vriendin weerzien, en schrijft haar een .ultipm briefje. Bourron kant er zich tegen met geweld, sluit haar in zijne woning op, beschuldigt haar hem bedrogen te hebben. Christiane verdedigt zich zelfs niet maar vlucht naar Rabat. Chassagne is dood! En Christiane. ontredderd, gebroken, die alles verloren heeft, eenerzijds haar eigen haard, anderzijds tot de gekke troost van een weerzien van haar gewezen amant, doolt rond als een wrak en komt aangespoeld bij de Tolly, oud edelman, die haar steeds heeft getroost. Bij de vlucht zijtier vrouw breekt in Bourron een dolle woede los en heel zijn woeste, harde natuur, heel de ware ziel van den opkomeling komt te voorschijn. Zijn dochter — die intuïtief dichter hij Christiane staat en dezes jongste broeder lean bemint — getuige van het tooneel van toomlooze woestheid van haar vader, verlaat op hare beurt het eigen en toch vreemde huis. Dan is de maat vol. Bij dozen dubbelen slag verslaat eindelijk Bourron, en in een opborroling van wanhoop grijpt hij naar zijn revolver. De Tolly, in allerhaast uit Rabat vertrokken, komt juist bij tijds om hem de zelfmoord te beletten. Een oplossing dringt zich op: de scheiding. Bourron begrijpt nu en stemt toe, en bij de ineenstorting van zijn ijdelheid is hij, de opkomeling, een beter mensch geworden.

Zijn dochter zal haar beminde huwen en zij, die de ziele-adel bezat, zal verwezenlijken wat hij, nieuwe, rijke, niet verwezenlijken kon.

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